Véronique Blais, Isabelle Carbonneau, Annie Letendre et Janic Mimeault organisent la course Unis pour la cause depuis maintenant cinq ans. Les fonds amassés lors de l’évènement serviront à aider trois personnes malades ou handicapées de la région, qui les accompagnent sur la photo.

Courir pour faire la différence

La cinquième édition de la course Unis pour la cause de Waterville, le dimanche 10 juin, viendra en aide à trois personnes dans le besoin plutôt qu’une, une première dans sa jeune histoire.

Quatre mères de famille de Waterville trouvent le temps chaque année, malgré leurs emplois à temps plein et leurs responsabilités parentales, d’organiser cette journée où la course à pied et l’entraide sont à l’honneur et qui permet d’amasser des fonds pour venir en aide à des gens dans le besoin de la région.

Quatre individus ont déjà bénéficié de la générosité des organisateurs et des participants au fil des quatre éditions passées, au cours desquelles 40 000 $ ont été amassés. « On veut rendre les sous amassés en biens livrables ou en services directement à des gens dans le besoin de la région, que ce soit en leur donnant du matériel médical ou des fonds pour s’acquitter de leurs traitements », explique Véronique Blais, une des quatre organisatrices de la course.

Un nouveau défi

« Notre défi sera plus grand qu’à l’habitude cette année, alors qu’on veut venir en aide à trois personnes au lieu d’une », annonce avec fierté l’organisatrice. « On s’est fait approcher par plus qu’une personne cette année et on a décidé de relever le défi. Une personne a eu un accident en coupant du bois, une autre a des problèmes de santé mentale et un autre est un adolescent trisomique. »

« C’est rare qu’autant de gens nous approchent, car certains ressentent une gêne lorsque vient le temps de nous contacter. Malheureusement, une personne est décédée avant qu’on puisse lui venir en aide », partage-t-elle. « L’implication de nos 1760 bénévoles au fil des années est aussi ce qui nous permet de leur venir en aide. »

Né d’un désir d’aider

Ce qui est aujourd’hui un évènement d’envergure qui permet de récolter des sommes importantes pour une bonne cause est né d’une simple discussion entre amies. « On était deux amies qui couraient au début et on se disait à quel point ça serait intéressant d’organiser une course pour ramasser des fonds pour aider les gens dans le besoin, comme un de nos voisins qui avait une maladie rare à l’époque. On s’est associé avec deux autres de nos amies et l’évènement est né de cette façon. On donne du temps trois mois par année pour organiser ça », se rappelle-t-elle.

« C’est incroyable tout ce que ça nous amène. On est plus ouvert à la différence, on aime voir les jeunes s’impliquer et c’est vraiment gratifiant. Les gens sont tellement heureux de recevoir de l’aide, on aime le faire pour eux. »

Il est toujours temps de s’inscrire à l’évènement, que ce soit pour la course de 1, 3 7 et 11 kilomètres. Une course spéciale de pompiers aura aussi lieu.