Les visiteurs de tous âges ont pris d’assaut les différentes destinations gourmandes dès l’ouverture des Comptonales, pressés de découvrir les richesses du terroir estrien.

Coup d'envoi réussi pour les Comptonales

La virée gourmande des Comptonales bat son plein en fin de semaine et plusieurs centaines de visiteurs répondent à l’appel, encouragés par la température de fin d’été clémente et un regain en popularité de l’achat local.

Les huit sites gourmands dispersés sur le territoire de la municipalité de Compton étaient tous pleins à craquer samedi matin peu de temps après l’ouverture officielle, démontrant l’engouement de la population estrienne pour la dégustation de produits du terroir cultivés par les gens d’ici.  

«C’est ma première visite aux Comptonales, je suis enchantée par ce que je vois et ce que je goûte» , a confié Angèle Dubé, qui est revenue s’installer dans son Coaticook natal cette année après s’être exilée à Sherbrooke ainsi que sur la Rive-Sud de Montréal. «J’ai une raison de plus d’être contente qu’on soit revenus dans le coin! On a amené de la visite de Châteauguay avec nous, ils apprécient beaucoup l’expérience eux aussi.» 

Des surprises à côté de chez soi

En plus de pouvoir déguster plusieurs variétés de légumes, de viandes, de boissons et d’accompagnements divers, les visiteurs peuvent profiter de ce rendez-vous gourmand pour se procurer des produits du terroir. 

«Quand on fait le tour des sites, on se rend compte qu’il y a une multitude de producteurs de grande qualité à quelques kilomètres de chez nous», constate Michel Drolet de Sherbrooke, qui en est à sa quatrième visite à l’événement. «On doit les encourager et acheter local plus souvent.»  

«Les prix sont semblables à ce qu’on retrouve dans les grands marchés, mais l’argent ne reste pas dans la communauté! Il faut soutenir nos producteurs au lieu d’acheter aux Américains, je vais tâcher d’acheter des produits locaux plus souvent à l’avenir», raisonne-t-il, expliquant que les grands changements passent d’abord par des petits gestes.

Un événement «charmant»

Il n’y a pas que le soleil qui était au rendez-vous samedi, alors que des centaines d’Estriens faisaient la file pour participer aux dégustations ainsi qu’aux nombreuses activités complémentaires. Des musiciens et des artisans étaient présents à chaque destination gourmande, interagissant avec les curieux qui s’intéressaient à leur art.  

«Ma petite fille a pu faire un tour en calèche à l’Abri végétal, en plein comme dans le temps des westerns!» a lancé Manon Tanguay, réjouie de voir que les Comptonales offrent bien plus que des dégustations. «Elle a aussi pu goûter à plusieurs nouveaux aliments, certains qu’elle a plus aimé que d’autres. Il faut commencer quelque part pour développer de nouveaux goûts!»  

Des gens de tous âges arpentaient les usines de saveurs temporairement éparpillées dans la campagne de Compton, dont un nombre impressionnant de jeunes familles avec des poussettes.  

«C’est un charmant événement qui s’adresse à tous, peu importe l’âge. En plus d’être vraiment pas cher, le déplacement entre les sites est assuré par un réseau impressionnant de navettes. On ne pourrait pas demander mieux!» a partagé Nadine, de Cookshire-Eaton, quant à l’organisation soignée des Comptonales. «Les bénévoles sont tous très souriants, l’ambiance est excellente.» 

Les producteurs fidèles

La grande majorité des producteurs qui exposent dans les kiosques des Comptonales font partie de l’aventure depuis plusieurs années, si ce n’est pas depuis ses débuts. C’est le cas du vignoble Le Cep d’Argent de Magog, qui fait déguster ses nombreux produits haut de gamme sur le site de la fromagerie La Station en cette treizième édition.  

«Même si on reçoit plus de 50 000 personnes à notre vignoble chaque année, c’est toujours plaisant de venir faire essayer nos produits aux Comptonales», explique Jean-Paul Scieur, directeur général et propriétaire fondateur. «Ça fait 10 ans qu’on participe à ce rassemblement et à voir l’achalandage ce matin, je crois que ce sera un grand succès.»  

Les Comptonales se poursuivent dimanche de 10h à 17h. La carte des différents sites gourmands est disponible sur le site www.comptonales.com.