Deux entreprises touristiques de la MRC de Memphrémagog, en l’occurrence le centre de villégiature Jouvence (notre photo) et la toute jeune Station du chêne rouge, recevront une aide financière du gouvernement du Québec.

Coup de pouce de 1,18 M$ à Jouvence et au Chêne rouge

Deux entreprises touristiques de la MRC de Memphrémagog, en l’occurrence le centre de villégiature Jouvence et la toute jeune Station du chêne rouge, recevront une aide financière du gouvernement du Québec.

Député d’Orford, Gilles Bélanger a annoncé que Jouvence mettra la main sur une somme totale de 575 000 $. Une subvention de 150 000 $ proviendra du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif et le reste de l’argent sera octroyé par Investissement Québec.

L’argent offert servira à la reconstruction d’un bâtiment multifonctionnel « destiné principalement à la clientèle scolaire, familiale et d’affaires ». La future construction comprendra notamment une salle de réunion entièrement équipée qui pourra accueillir des lacs-à-l’épaule, des conseils d’administration et autres rencontres semblables.

Le nouveau bâtiment intégrera différentes technologies qui permettront une réduction de la consommation d’énergie, comparativement à un immeuble construit de façon traditionnelle. « L’entreprise souhaite devenir un exemple en construction écoresponsable en utilisant notamment des matériaux écologiques et des fournisseurs locaux », précise un communiqué.

Les travaux prévus réjouissent Gilles Bélanger, lequel estime que Jouvence a un rôle à jouer dans son milieu au plan économique. « Jouvence prévoit ainsi dégager une marge de manœuvre plus intéressante, ce qui l’aidera à réinvestir dans ses infrastructures. Ce projet devient donc important non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour la vitalité économique de la région d’Orford », soutient-il.

Plus de 25 000 personnes effectuent une visite à Jouvence tous les ans. Installée à l’intérieur du parc national du Mont-Orford, l’entreprise emploierait au-delà de 150 personnes.

Pour ce qui est du financement accordé à la Station du chêne rouge, il s’agit d’un prêt de 705 600 $. Cette PME touristique a investi une somme totale de 1,18 million $ pour créer une nouvelle offre d’hébergement dans le Canton de Hatley.

La Station du chêne rouge est propriétaire d’un terrain de quelques dizaines d’hectares situé à proximité des Mines de Capelton. Une quinzaine de petits chalets aux formes un brin « insolites » ont été assemblés, ici et là, dans la nature verdoyante de la large propriété.