Les parcs, le marché champêtre et les stationnements de North Hatley rouvriront dans les prochains jours.
Les parcs, le marché champêtre et les stationnements de North Hatley rouvriront dans les prochains jours.

Confinement: North Hatley assouplira ses règlements

La municipalité de North Hatley commencera à se déconfiner la semaine prochaine. Les parcs, le marché champêtre et les stationnements rouvriront dans les prochains jours.

Les détails seront annoncés aux citoyens au conseil de ville du 1er juin. 

Depuis que le soleil a commencé à réchauffer l’Estrie, les visiteurs pleuvent à North Hatley. Une situation inquiétante pour les citoyens de North Hatley, puisque, selon la municipalité, environ 43 % des résidants sont âgés de plus de 65 ans. 

« Plusieurs [citoyens] étaient et sont toujours inquiets de l’arrivée du virus dans le village. Avec les mesures de déconfinement proposées par le gouvernement provincial, nous voulons nous assurer que nos citoyens peuvent commencer à reprendre une vie normale dans leur village, tout en nous permettant d’accueillir des gens de l’extérieur pour que nos commerçants eux aussi puissent reprendre leurs activités », a affirmé le maire de North Hatley, Michael Page, dans un communiqué de presse. 

Cette municipalité est bien connue des touristes. En saison estivale, North Hatley attire entre 500 et 1000 personnes par jour. Selon M. Page, au cours des dernières fins de semaine, « plusieurs personnes ne respectaient pas les consignes émises par le gouvernement ».

« À certaines reprises, c’est une soixantaine de personnes qui ont dû être rencontrées par les policiers parce qu’il y avait des attroupements dans nos parcs, a-t-il raconté. Nous allons rouvrir progressivement nos espaces publics à compter de la première semaine de juin avec des consignes à l’intention de tout le monde en souhaitant que les gens fassent preuve de respect pour éviter que l’on doive restreindre à nouveau certains accès. » 

Quelques attraits comme le kiosque d’information touristique et la plage seront donc encore fermés jusqu’à ce que le gouvernement donne le feu vert.