Conférence pour mieux saisir les enjeux de la légalisation du cannabis

Jouissant d’une réputation enviable dans son domaine d’activité, le chercheur et professeur à l’Université de Montréal Jean-Sébastien Fallu prononcera mercredi, à Magog, une conférence portant sur la drogue et l’alcool dans le contexte de la légalisation du cannabis.

L’événement est organisé par le comité de prévention des dépendances de la Table jeunesse socio-économique Memphrémagog. Le comité souhaite ainsi fournir au public davantage « d’informations objectives et de données probantes, établies par des experts en dépendance, concernant les drogues et l’alcool ».

« Les gens reçoivent toutes sortes d’informations au sujet du cannabis en ce moment et on observe plusieurs types de réactions parmi le public. On pense que la population est un peu mélangée parce que certaines infos sont contradictoires », fait valoir Sylvie Nobert, directrice de l’organisme Zone libre Memphrémagog et membre du comité de prévention des dépendances.

Membre du comité de prévention, le directeur de l’école de la Ruche, Martin Riendeau, reconnaît que la légalisation prochaine du cannabis au Canada a fait naître des craintes dans le milieu de l’éducation, et ce, bien que cette substance sera théoriquement réservée aux personnes majeures après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi.

« On veut travailler pour les parents et les enfants, indique M. Riendeau. On souhaite outiller les gens pour les aider à intervenir sans nécessairement démoniser quoi que ce soit. »

Aussi membre du comité et directeur de la maison des jeunes L’Exit, Patrick Martineau s’attend quant à lui à ce qu’un tabou tombe avec la légalisation du cannabis, ce qui permettra selon lui une discussion plus enrichissante concernant cette substance. « Le dialogue sera plus ouvert comme avec l’alcool présentement », prévoit-il.

Jean-Sébastien Fallu offrira sa conférence à l’école secondaire de la Ruche le 23 mai à 19 h. On suggère aux gens intéressés de réserver au 819 847-2545.