Le complexe de biométhanisation sera conçu et construit par l’entreprise jonquiéroise Génitique.

Complexe de biométhanisation: Génitique partie prenante d’une première québécoise

Génitique est à la barre technique d’une première québécoise en biométhanisation. L’entreprise régionale réalisera la conception et la construction du complexe de biométhanisation de la première coopérative agricole dédiée à la production d’énergie renouvelable au Québec.

La nouvelle a été annoncée lundi, à Warwick, là où le projet prendra forme. La Coop Agri-Énergie Warwick, qui regroupe une dizaine d’agriculteurs du Centre-du-Québec, produira du gaz naturel renouvelable (GNR) à partir de fumier, de lisier et d’autres résidus organiques provenant d’entreprises avoisinantes.

Le complexe de biométhanisation sera conçu et construit par l’entreprise jonquiéroise Génitique.

Le GNR produit sera vendu à Énergir. Les producteurs bénéficieront également d’un fertilisant de haute qualité extrait du procédé de biométhanisation pour leurs cultures. Ce modèle d’économie circulaire permettra aux membres de la coopérative de réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre.

La PME de Jonquière s’occupera de l’ingénierie et de la réalisation des travaux du complexe, dont la mise en service est prévue à l’automne 2020.

Éric Lachance, vice-président principal d’Énergir, Richard Larouche, chef de la direction de Génitique, Urs Studhalter, président de la Coop Agri-Énergie Warwick, Jean Nolet, directeur général de la Coop Carbone, Steeve Godin, directeur de l’ingénierie de Génitique, François Guay, directeur des projets en biométhanisation de Génitique, Jonathan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ainsi que André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, étaient réunis lors de l’annonce de la construction du complexe.

« Le projet résulte d’une étroite collaboration entre le secteur privé, soit Énergir et Génitique, les producteurs agricoles de la région de Warwick et la Coop Carbone, instigatrice du concept. Notre équipe est fière de mettre son expertise technique au service de la collectivité à travers cette vitrine inspirante, qui s’inscrit tout à fait dans les valeurs de notre organisation », précise Richard Larouche, dirigeant de Génitique.

La PME fondée et basée à Jonquière compte plus de 70 employés dans ses places d’affaires de Saguenay et de Sherbrooke. Elle cumule près de 30 ans d’expérience en énergie renouvelable, notamment en installations hydroélectriques. Depuis dix ans, elle maîtrise l’expertise de la biométhanisation et a réalisé plusieurs projets au Canada et aux États-Unis.