Commémorations sobres pour le 6e anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic

La Ville de Lac-Mégantic et la paroisse Saint-Agnès souligneront sobrement la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013.

Le vendredi 5 juillet, une chorale fort spéciale s’installera à l’église Sainte-Agnès, à 19 h 30, pour l’occasion : le chœur de jeunes filles Mélopée se produira gratuitement, sous la direction du chef de chœur Romain Verbeeren, de Bruxelles, en signe de solidarité pour la communauté méganticoise. Pour les remercier, l’église sera illuminée de 21 h à 22 h, tout spécialement pour elles.

Samedi 6 juillet, le Sprint Canada man/Canada woman se mettra en branle dès 8 h, à la station touristique Baie-des-Sables. Réunissant 400 athlètes, l’épreuve revêtira une couleur particulière en cette journée, pour toute la communauté, faisant un parallèle entre la force de la résilience et la volonté d’avancer malgré les obstacles.

Le marché public de Lac-Mégantic ouvrira ses étalages à 10 h, tandis qu’à 16 h une messe à la mémoire des personnes disparues lors de la tragédie s’offrira à la communauté, à l’église Sainte-Agnès, sous le thème « Se souvenir pour se reconstruire ». Une minute de silence et une envolée de cloches marqueront la fin de la célébration.

Le curé de la paroisse, Gilles Baril, y voit « la victoire de la Vie sur la mort, le réconfort et la force de se relever qu’apporte le cortège du soutien affectueux des uns et des autres ».

La fin de semaine se terminera avec l’épreuve principale du Canada man/Canada woman, où 200 athlètes provenant d’une vingtaine de pays dans le monde se mesureront aux éléments de la région, le lac Mégantic à la nage, le grand territoire de la région de Mégantic à vélo, et à la course à pied jusqu’au sommet de la montagne symbolique, le mont Mégantic.