Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, l'honorable Marie-Claude Bibeau, le député Guy Hardy et l'administrateur de l'APHC Alain Ouellette étaient réunis pour la pelletée de terre officielle du chantier de construction qui accueillera les Habitations Hestia.

Coaticook : vingt logements adaptés prêts à l'automne

Les personnes à mobilité réduite de Coaticook ont fait un pas de plus dans leur quête de logements adaptés. Le chantier de construction des Habitations Hestia, qui offriront 20 appartements adaptés et abordables, a été lancé vendredi matin.
Depuis 2014, les pourparlers se tenaient pour l'érection de nouveaux logements pour les personnes ayant un handicap physique. Le projet a été initié par l'Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook (APHC). L'administrateur de l'APHC, Alain Ouellette, est fier de l'aboutissement de ce projet.
« Il y a beaucoup de blocs presque neufs dans la région. Par contre, ils ne sont pas adaptés : il y a des escaliers et des paliers. Après trois ans dans la paperasse, on est très fiers de voir le projet lever! » commente-t-il le sourire aux lèvres.
3,1 millions de dollars
En plus de l'investissement des gouvernements fédéral, provincial et municipal, plusieurs partenaires se sont joints au projet. La Fondation Martin-Matte, la Fondation Neil and Louis Tillotson et la MRC de Coaticook ont contribué à la naissance des Habitations Hestia. Au total, 3,1 millions de dollars ont été investis pour ces 20 appartements.
De plus, grâce au programme Supplément au loyer, les personnes habitant ces logements ne débourseront pas plus de 25 % de leur budget pour demeurer dans leur résidence.
La grève de la construction n'a pas fait trop mal aux Habitations Hestia, qui devraient ouvrir leurs portes aux locataires le 1er novembre. « Les employés qui travaillent pour moi ont été arrêtés juste une journée et demie. Par contre, les plombiers ont manqué une semaine. On est rendus là dans le projet. C'est certain que ça a retardé un peu, mais on va livrer à l'automne », mentionne le contracteur de la compagnie de construction Tijaro, Jacques Gosselin.
Un autre projet semblable devrait être annoncé d'ici la fin de l'été, selon le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux. « On est en pourparlers pour un autre bloc appartement, on ne sait pas quand ça va aboutir, mais on est proche. On a la confirmation qu'on a l'argent, il s'agit de trouver le financement pour le compléter. Ce serait pour les personnes à faible revenu », a-t-il commenté.
Les Habitations Hestia compteront 14 appartements ayant trois pièces et demie et six appartements ayant quatre pièces et demie.