Hani Ferland, directrice de CIAX

CIAX songe à changer son équipement de diffusion

WINDSOR — Victime de la tempête de neige et de vent de la semaine dernière, les ondes de la radio communautaire de Windsor CIAX 98,3 FM ne couvrent plus adéquatement l’ensemble de son territoire de diffusion. Les auditeurs doivent donc se tourner vers la diffusion en direct par le biais du site internet de la station.

« Les données affichées sur notre émetteur sont plus basses qu’à l’habitude. Nous avons contacté notre technicien et, selon lui, le problème proviendrait de l’antenne. La situation est hors de notre contrôle », commente Hani Ferland, directrice de CIAX, en soulignant que cela pourrait bien se régler au début de la semaine prochaine

La problématique de diffusion survient quelques fois pendant l’année à la suite de conditions météorologiques particulièrement difficiles.

« On envisage sérieusement de changer certains équipements de diffusion, dont éventuellement l’émetteur. Nous travaillons à faire un budget pour répondre à nos besoins tout en étudiant minutieusement les dépenses qu’engendreraient ces achats », mentionne la directrice et animatrice radiophonique.

En temps normal, le territoire de diffusion de la station comprend une bonne partie du Val-Saint-François. Actuellement, la radio s’écoute sur les ondes seulement à Windsor et dans sa proche périphérie. « Nous diffusons localement. L’émetteur ne fonctionne pas à sa pleine puissance, mais continue de diffuser sur les ondes. Des auditeurs de Richmond nous ont appelés pour nous dire qu’ils étaient déçus de ne plus entendre nos voix. C’est touchant de savoir qu’on nous écoute régulièrement », ajoute-t-elle en invitant ceux qui le peuvent à syntoniser CIAX en direct sur le web.

Bien que le virage numérique sert bien la diffusion en direct sur internet, n’empêche que la population du Val-Saint-François n’a pas nécessairement toujours accès à ce service. « On se rend compte que les gens écoutent la radio dans son mode traditionnel, via les ondes hertziennes. Ils n’ont pas tous internet à la maison », constate Hani Ferland.

La programmation du média communautaire, qui célébrera ses 20 ans en 2021, est disponible pour l’écoute en direct au www.ciaxfm.net