La Ville de Magog a révisé le processus d’émission des certificats d’usager qui donnent accès au lac Memphrémagog. Les demandes de certificat d’usager se font en ligne.
La Ville de Magog a révisé le processus d’émission des certificats d’usager qui donnent accès au lac Memphrémagog. Les demandes de certificat d’usager se font en ligne.

Changement pour la mise à l’eau des bateaux à Magog

La Ville de Magog a révisé le processus d’émission des certificats d’usager qui donnent accès au lac Memphrémagog. Les propriétaires d’embarcations doivent faire une demande de certificat d’usager en remplissant un formulaire en ligne.

Cette nouvelle manière de procéder permettra d’accélérer l’émission des certificats et de diminuer l’achalandage à la Capitainerie, dans le contexte de la pandémie de coronavirus (COVID-19), annonce-t-on.

Émis sur demande, le certificat d’usager est destiné aux personnes qui résident sur le territoire de Magog ou qui est propriétaire, locataire ou occupant d’un espace permettant d’amarrer un bateau dans une section du lac Memphrémagog, de la rivière aux Cerises ou de la rivière Magog. Ce certificat atteste qu’un bateau peut naviguer sur le lac pendant la saison en cours.

La Ville recommande fortement de faire la demande de certificat en ligne, compte tenu des directives de distanciation physique et autres mesures sanitaires exigées pendant la pandémie. Les demandeurs doivent donc remplir leur demande sur le site web de la Ville de Magog au ville.magog.qc.ca/certificat-usager.

Les plaisanciers qui ne peuvent pas faire leur demande en ligne pourront se présenter à la Capitainerie (au 353 de la rue Hatley), à partir du lundi 27 avril, avec leur carte de citoyen ou une preuve de résidence secondaire.

Les personnes qui présentent des symptômes associés à la COVID-19 ou au rhume ne doivent en aucun cas se présenter à la Capitainerie, même si elles ne se sentent pas malades. On doit toujours garder une distance de deux mètres  avec les employés et les autres personnes sur place. Toute personne qui ne respecte pas les directives, qui manifeste de l’agressivité ou un manque de respect par ses gestes et ses propos, se verra refuser l’accès à la Capitainerie.

Malgré la pandémie de la COVID-19, l’ouverture de la saison de pêche sportive est maintenue au vendredi 24 avril. Toutes les embarcations doivent être munies soit d’un certificat d’usager, d’une preuve de demande acceptée d’un certificat d’usager (courriel de confirmation d’acceptation) ou d’un certificat de lavage pour naviguer sur le lac.

Comme chaque année au printemps, le débit élevé de l’eau de la rivière Magog rend la navigation dangereuse et oblige la Ville à retarder l’ouverture de la rampe de mise à l’eau. À titre d’exemple, en 2019, la rampe de mise à l’eau a été ouverte le 23 mai.

Par ailleurs, les pêcheurs qui ont une chaloupe de 16 pieds maximum ayant un moteur et qui ont en leur possession soit un certificat d’usager, une preuve de demande acceptée d’un certificat d’usager (le courriel de confirmation de l’acceptation) ou un certificat de lavage, pourront temporairement utiliser la rampe de mise à l’eau de la plage des Cantons. Cette mesure sera en vigueur jusqu’à ce que la Ville annonce l’ouverture de la rampe de mise à l’eau de la rue de Hatley.