Le Wolfe BBQ Fest comprenait entre autres un concours de grillades sur BBQ qui a attiré de grands chefs nord-américains au cours des dernières années.

C’est la fin pour le Wolfe BBQ Fest de Richmond

RICHMOND — Le manque d’achalandage a eu raison du Wolfe BBQ Fest. Le risque financier étant trop élevé vu le faible taux de participation des festivaliers, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond (CCIRR) a décidé d’annuler la 5e édition de l’événement.

« Bien qu’au fil des ans des améliorations étaient apportées au festival, la population n’était pas plus au rendez-vous. Malgré les efforts soutenus de l’équipe, celle-ci s’est essoufflée et nous avons décidé de prendre une pause », affirme Normand Pelletier, président de la CCIRR.

Pourtant, l’an dernier les organisateurs avaient innové en ajoutant plus d’animations et d’offres de services sur le site. Ils avaient aussi laissé la coordination du festival aux Productions Festiribs inc. L’édition 2018 s’est soldée par des résultats financiers positifs pour la Chambre de commerce. « Malgré toutes les nouveautés apportées à l’événement, l’achalandage n’augmentait pas. Ce fut une année où l’on s’est dit « Ça passe ou ça casse », ajoute Normand Pelletier.

La CCIRR planchera éventuellement sur une nouvelle formule événementielle. « Ce n’est pas une fin en soi. Nous sommes en réflexion sur une approche qui reflète la réalité de Richmond et qui serait gagnante en tenant compte des conditions de notre région. La pause de cette année nous permettra de comprendre notre réalité afin d’éventuellement offrir quelque chose d’attrayant à la population. Nous nous tournons vers le futur et désirons créer un réel impact sur notre communauté », déclare le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond.

Rappelons que le Wolfe BBQ Fest comprenait un concours de grillades sur BBQ qui a attiré de grands chefs nord-américains au cours des dernières années. En effet, le cuisinier rebelle Antoine Sicotte et Marjorie Maltais, connue à l’émission télévisée Les Chefs!, ont été les porte-parole de l’événement. La présence de Bob le Chef et ses ateliers culinaires à la première édition du Wolfe BBQ Fest ne sont pas passés inaperçus.

La collaboration du Kansas City Barbecue Society avec sa compétition culinaire professionnelle amenait une plus-value à l’événement régional. Cet organisme comptant plusieurs milliers de membres à travers le monde avait choisi Richmond pour l’un de ses nombreux concours mondiaux.