L’entreprise Germain Lapalme sera chargée de réaliser la majeure partie des travaux qui seront effectués au centre-ville de Magog en 2019.

Centre-ville: Magog accorde un contrat de 12 M$

Le conseil municipal de Magog a octroyé un contrat de 12 109 524 $ à l’entreprise Germain Lapalme et fils lors de son assemblée publique de lundi soir. La compagnie magogoise réalisera donc la majeure partie des travaux prévus au centre-ville de Magog au cours des prochains mois.

Examinée de près par la Ville de Magog, la soumission déposée par Germain Lapalme a été jugée conforme. Elle était nettement moins dispendieuse que celles soumises par les compagnies Eurovia construction et Sintra, toutes deux supérieures à 13,8 millions $.

À lire aussi: Centre-ville de Magog : les travaux réalisés dès le printemps?

Redoutant de recevoir des soumissions trop élevées une seconde fois, la Ville de Magog avait demandé aux éventuels soumissionnaires d’évaluer les coûts de trois versions différentes du projet. Cela devait permettre à la municipalité de réduire les coûts si toutes les propositions acheminées avaient été trop coûteuses.

« Ce qu’on paiera pour les travaux est en-dessous du budget prévu, a déclaré la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, lundi soir. On voulait des prix pour trois options distinctes pour être prudents, mais on sera en mesure de réaliser l’option A, finalement. Ça veut dire que les trottoirs du centre-ville seront faits de pavé et que les bordures seront en granit. »

Mme Hamm a précisé qu’il aurait été possible pour la Ville de se contenter de trottoirs et de bordures entièrement en béton. Toutefois, elle est heureuse que l’option A soit possible. « Le granit est plus durable. Et puis des trottoirs de béton auraient beaucoup changé l’apparence du centre-ville », soutient-elle.

La mairesse a par ailleurs confirmé que les travaux planifiés s’amorceront au printemps. Dans le cadre de ceux-ci, une longue portion de la rue Principale sera entièrement reconstruite, ce qui inclut les conduites souterraines. Les fils longeant cette partie de la Principale seront également enfouis.

« Un bonheur »

« C’est un bonheur de voir que la revitalisation du centre-ville va se faire. En 2009, quand je m’étais présentée pour la première fois aux élections, j’avais cet objectif. C’est un peu long 10 ans avant la réalisation d’un projet, mais on arrive enfin au moment attendu. Je suis convaincue que ce sera un atout pour les commerçants et la population », a déclaré la conseillère municipale Diane Pelletier.

Mme Pelletier a été présidente du comité de revitalisation du centre-ville de Magog pendant quelques années. Elle a passé le flambeau à sa collègue Nathalie Pelletier après les dernières élections municipales.

Notons en terminant que la municipalité a accordé une série d’autres contrats liés aux travaux au centre-ville lundi. Leur coût dépasse 1,1 M $. Au total, on évalue que le projet coûtera plus de 20 M $.