Le mont Ham est reconnu pour sa vue à 360 degrés. Le Parc régional du Mont-Ham prépare pas moins de quatre week-ends d’activités hivernales thématiques pour la deuxième édition de son festival « Célébrons l’hiver ».

« Célébrons l’hiver » pour une deuxième année au Mont-Ham

SHERBROOKE — Le Parc régional du Mont-Ham prépare pas moins de quatre week-ends d’activités hivernales thématiques pour la deuxième édition de son festival « Célébrons l’hiver ». Avec une programmation variée, l’équipe espère que la montagne deviendra reconnue pour sa saison hivernale, comme elle l’est déjà pour les saisons plus chaudes. 

« Le mont Ham est reconnu pour sa vue à 360 degrés, surtout l’été et l’automne. L’automne ici il y a mille personnes par jour facile. L’hiver, c’est encore plus majestueux. Tu as l’impression d’être sur le toit du monde », partage le coordonnateur du parc Sylvain Valiquette, qui n’hésite pas à se qualifier de fier ambassadeur de l’hiver.

L’an dernier, le Mont-Ham lançait sa première édition du festival en organisant un seul week-end d’activités. Cette année, l’équipe revient avec une programmation plus large dans le but de plaire à toute la clientèle.

« On veut étendre notre saison touristique et c’est pour ça qu’on fait des activités. On a étiré ça. L’hiver il peut pleuvoir ou ne pas faire beau, et c’était gros pour mon équipe de faire toutes les activités en une fin de semaine. Il n’y a pas si longtemps, les gens ne savaient même pas qu’on était ouvert l’hiver », ajoute M. Valiquette.

Le 2 et 3 février, week-end de lancement du festival, le ski de fond sera à l’honneur. Plusieurs randonnées sont organisées ainsi que plusieurs ateliers d’initiation ou de fartage. 

Puis chaque dimanche, les participants peuvent prendre part aux conférences et en apprendre plus sur le sport hivernal. 

« Le dimanche matin, on invite les gens à déjeuner. Il y a toujours des conférences, que j’ai appelées « Déjeuner avant d’aller jouer dehors », les gens peuvent en apprendre plus sur les équipements et comment se préparer par exemple », partage le coordonnateur. 

Pour le 9 et 10 février, la thématique sera le camping d’hiver. Suivi de la marche hivernale et la randonnée en raquette la semaine suivante. 

De plus en plus de chiens au parc

Le dernier week-end, lors des journées du 22, 23, 24 et 25 février, seront des journées « Avec mon chien ». Parmi les activités, une randonnée nocturne sera organisée.

« On a un projet-pilote cette année pour accepter les chiens au parc. Pour toute l’année 2019, on fait une fin de semaine par mois, la dernière de chaque mois, on accepte les chiens. La nouvelle commence à sortir », annonce M. Valiquette.

Le premier week-end commencera à partir de vendredi et jusqu’à lundi prochain. Tous les chiens seront acceptés au parc, et bien que M. Valiquette suggère d’amener les chiens dociles, tous sont les bienvenus.

« Cette année on est super chanceux, il y a de la neige. Les conditions sont exceptionnelles. C’est magique l’hiver au Mont-Ham, on est ouvert toute l’année », termine le coordonnateur. 

Il est possible de consulter la programmation complète de la montagne, ainsi que les tarifs au www.montham.ca.