Le Canton de Stanstead aimerait pouvoir agrandir sa mairie au cours des prochains mois.

Canton de Stanstead: les citoyens forcent la tenue d’un référendum

Évalué à 3,4 millions $, le projet prévoyant la construction d’une nouvelle caserne de pompiers et l’agrandissement de la mairie fait beaucoup jaser dans le Canton de Stanstead. Pas moins de 221 personnes ont d’ailleurs signé le registre ouvert vendredi dernier pour forcer la municipalité à laisser tomber le projet ou à tenir un référendum.

Dans un premier temps, le Canton de Stanstead avait planifié agrandir son hôtel de ville en lui greffant notamment une section qui aurait accueilli des camions de pompiers. Ce projet était moins dispendieux, mais il a été abandonné parce que des citoyens craignaient qu’il dénature le bâtiment patrimonial.

« Quand on a présenté la seconde version de notre projet à l’automne, il n’y avait pas énormément de gens dans la salle. Les citoyens présents nous avaient par contre applaudis », mentionne la mairesse du Canton de Stanstead, Francine Caron Markwell, en se montrant déçue de la tournure des événements depuis cette présentation publique.

Quoi qu’il en soit, les membres du conseil municipal rediscuteront du dossier à huis clos lundi prochain. Ils devraient alors décider ce qu’ils feront pour résoudre la situation dans laquelle ils se retrouvent.

« On choisira si on va vers un référendum ou non. Pour chaque problème, il y a une solution. On va donc essayer de trouver la meilleure solution dans les circonstances actuelles », assure Francine Caron Markwell.

La caserne de pompiers du Canton de Stanstead, à Fitch Bay, semble trop petite pour les besoins de la municipalité.

Séparer les projets

Une des options qui s’offrent au conseil municipal est de séparer complètement les deux portions du projet sur la table. Par exemple, on pourrait d’abord construire une nouvelle caserne et, quelques années plus tard, agrandir la mairie.

D’ailleurs, il semble que cette option plairait à plusieurs pompiers œuvrant sur le territoire du canton. « On est tanné de la situation. Ça fait au moins 10 ans qu’on parle d’une nouvelle caserne et là les délais s’allongent encore. Il me semble que ce serait mieux d’oublier les travaux à la mairie et de juste faire l’autre portion du projet. Ça passerait plus facilement », lance un pompier désireux de conserver l’anonymat.

La caserne comporterait en outre une grande salle multifonctionnelle et serait bâtie dans le secteur de Fitch Bay, un des villages du Canton de Stanstead. Elle remplacerait celle qui existe déjà à cet endroit et qui est considérée désuète à plus d’un égard.

En ce qui concerne la mairie, l’objectif serait de faire en sorte que le bâtiment soit davantage accessible pour les personnes à mobilité réduite et d’ajouter des bureaux pour les employés, qui travaillent présentement au sous-sol.

« Ce n’est pas ce qu’il y a de plus stimulant de passer ses journées de travail au sous-sol. En plus, on manque de bureaux pour tout notre personnel. Ça complique donc les choses sur le plan de la confidentialité », note Mme Caron Markwell, avant de révéler que le projet global signifierait une hausse de taxes de 0,03 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière pour les contribuables.