La municipalité d’East Angus entend se doter d’un nouveau garage municipal en 2020.
La municipalité d’East Angus entend se doter d’un nouveau garage municipal en 2020.

Budget 2020 : le compte de taxes en hausse de 3,67 % à East Angus

Simon Roberge, Initiative de journalisme local
Simon Roberge, Initiative de journalisme local
La Tribune
Les contribuables d’East Angus verront la taxe foncière augmenter de 1,15 % en 2020. En prenant en compte l’augmentation de la tarification des services, la hausse moyenne du compte de taxes sera de 3,67 %, ce qui correspond à une augmentation de 66,21 $ pour une maison unifamiliale moyenne de 162 067 $.

La mairesse Lyne Boulanger s’est dit très fière de pouvoir proposer ce budget à ses citoyens compte tenu de l’augmentation importante des dépenses liées à la gestion des déchets. 

« On demande aux gens de récupérer et de composter le plus possible pour avoir le minimum de déchets, commente Mme Boulanger. Moins on enfouit, mieux on est. »

Plusieurs projets majeurs seront réalisés en 2020. Des investissements de 230 000 $ sont notamment prévus pour convertir les lumières de rue au DEL. « On prévoit des économies d’environ 50 000 $ par année, souligne Lyne Boulanger. C’est donc de l’argent que l’on va retrouver assez vite. Nos lumières sont sur leur fin de vie de toute façon. »

La municipalité entend également se doter d’un nouveau garage municipal en 2020. C’est environ un million $ qui sera nécessaire pour restaurer le bâtiment du 16 David-Swan pour servir de garage municipal.

« C’est un ancien bâtiment qui manque d’amour depuis plusieurs années, souligne Mme Boulanger. L’actuel garage est au centre-ville et ce n’est pas sa place avec les camions qui font du bruit. Il sera maintenant beaucoup mieux situé dans le parc industriel. » 

L’année 2020 sera également témoin de l’installation de compteurs d’eau à East Angus. Les bâtiments municipaux seront les premiers à en avoir, mais les résidences suivront peu après.

« On n’a pas le choix, il faut répondre aux demandes du gouvernement. On est plus haut que la moyenne du Québec, on s’aperçoit qu’on a beaucoup de consommation d’eau. On a réparé plusieurs fuites. »

Le conseil municipal prévoit finalement passer à une formule sans papier en 2020. Un projet de jeux d’eau est dans les plans, ainsi que l’aménagement d’une aire pour personne à mobilité réduite à la suite du projet de Han-Logement sur la rue Warner. La construction de ces logements devrait commencer en février.

Le budget total de la municipalité s’élève à 6 544 836 $.

Réalisations 2019

Le document du budget note finalement les réalisations majeures de la dernière année. La mise à niveau du système de réfrigération de l’aréna, l’installation de deux bornes électriques et la rénovation de la salle communautaire des Chevaliers y figurent.

Finalement, en 2019, Usinage Marcotte s’est établi dans le parc industriel et Highwater Hose a procédé à un agrandissement. De plus, l’Ébénisterie haut de gamme Artisanex a pris place dans un immeuble de la rue Georges-Pinard.