L’Association des locataires de Sherbrooke a organisé une conférence de presse devant l’immeuble situé au 144 rue Du Conseil, lundi, pour demander au gouvernement Legault d’investir un milliard $ sur cinq ans dans le prochain budget pour la réalisation de 50 000 logements sociaux.

Budget 2020: les attentes sont grandes en Estrie

À la veille du dépôt du budget provincial, La Tribune a demandé à des organismes de la région quelles étaient leurs attentes en ce qui a trait au gouvernement Legault. Logements sociaux, mesures pour diminuer l’impact de la pénurie de main-d’œuvre et stratégies environnementales font partie des annonces espérées.

L’Association des locataires de Sherbrooke demande au gouvernement provincial et à sa ministre Andrée Laforest, responsable de l’Habitation, de s’engager à investir un milliard $ sur cinq ans pour la réalisation d’un Grand Chantier de logement social de 50 000 logements sociaux dont 10 000 HLM.

« Présentement, ce sont 100 logements sociaux qui sont construits par année à Sherbrooke et on estime qu’avec l’aide demandée on pourrait en bâtir 300, ce qui nous permettrait de régler les cas urgents », note le porte-parole Mario Mercier, soulignant que dans un contexte de pénurie de logements à prix abordables pour notamment les familles et les aînés, d’évictions sauvages et de reprises de logements, l’engagement actuel du gouvernement n’est pas suffisant.

À Sherbrooke seulement, environ 6000 ménages-locataires dont 800 sur la liste d’attente de l’OMH défraient plus de 50 % de leur revenu pour se loger.

Autres attentes

Chambre de commerce de Sherbrooke :

— actions en lien avec le défi de la rareté de main-d’œuvre, notamment la révision de la fiscalité; optimisation des régimes sociaux financés par les employeurs; modernisation de l’approche en matière de formation continue; accélération de la mise en œuvre de la réforme de l’immigration et favorisation de la mobilité de la main-d’œuvre.

— instauration d’un crédit d’impôt à l’innovation en complément au crédit d’impôt à la recherche scientifique et développement expérimental.

— mise en place de mesures qui assurent la réussite de la transition énergétique et qui favorisent le développement durable.

L’Association des locataires de Sherbrooke a organisé une conférence de presse devant l’immeuble situé au 144 rue Du Conseil, lundi, pour demander au gouvernement Legault d’investir un milliard $ sur cinq ans dans le prochain budget pour la réalisation de 50 000 logements sociaux.

Union des municipalités du Québec :

— mesures fortes pour la protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques.

— investissements stratégiques dans le développement du transport collectif sur tout le territoire et entente à court terme sur la cession des terrains municipaux aux centres de services scolaires.

— répondre aux besoins des municipalités pour adapter leurs infrastructures aux changements climatiques qui se chiffrent à 4 milliards $ d’ici les cinq prochaines années.

Syndicat des enseignants de l’Estrie :

— preuve en terme d’investissement que l’éducation est une priorité pour la CAQ

— financement de classes spéciales supplémentaires

— mesure résorbant le problème de pénurie d’enseignants sur le terrain

— changement de cap en ce qui a trait aux négociations en cours étant donné que la proposition patronale actuelle prévoit un appauvrissement des enseignants.