Le marché public de Bolton-Est a dû prendre un virage numérique. Les commandes se prennent en ligne.
Le marché public de Bolton-Est a dû prendre un virage numérique. Les commandes se prennent en ligne.

Bolton-Est conserve le lien avec ses citoyens

La municipalité de Bolton-Est a dû s’adapter pour conserver le lien avec ses citoyens et voisins, depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

On a notamment instauré une série d’activités en ligne, certaines récurrentes, d’autres à diffusion unique : cours de yoga, de qi gong, un concert, un groupe de soutien et des activités ponctuelles comme des conférences.

Le tout est diffusé à l’adresse https://rucherboltonnois.net/Horaire et animé par des gens de la collectivité. Ainsi, les citoyens de Bolton-Est et des municipalités avoisinantes se retrouvent en ligne régulièrement et conservent leur sentiment d’appartenance en attendant des jours meilleurs, mentionne-t-on dans un communiqué de presse.

De plus, le contexte a aussi incité à repenser le marché public de la localité pour le rendre disponible en ligne. Ce sont donc 25 marchands qui proposent plus de 350 produits pour une livraison hebdomadaire chaque samedi, à l’auto, sans contact.

Le fonctionnement est simple, efficace et sécuritaire : les clients ont jusqu’au jeudi à minuit pour commander. Les marchands préparent leur matériel le vendredi et le livrent à tour de rôle le samedi matin à l’entrepôt.

Le samedi, une équipe de bénévoles assemble les commandes. Elles sont déposées dans le coffre de la voiture des clients, précise-t-on.

On remarque une progression des commandes. À la quatrième semaine, on en a livré une centaine. On peut réserver son panier à l’adresse https://rucherboltonnois.net/MarchePublic.