Kevin Gamache et Jimmy Legault ont acquis des terres qui appartenaient à Bernard Lemaire à Austin pour faire du développement résidentiel. Ils ont été accompagnés par le courtier immobilier Sacha De Santis (au centre) durant le processus d’acquisition.

Bernard Lemaire vend des propriétés à Austin

Deux propriétés qui appartenaient à l’homme d’affaires Bernard Lemaire sont passées entre les mains de deux entrepreneurs de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, Kevin Gamache et Jimmy Legault, copropriétaires de Gestion Five Star. Une vingtaine de maisons devraient être construites sur les terres transigées.

MM Gamache et Legault ont déboursé 650 000 $ afin d’acquérir les terres que possédait M. Lemaire aux abords du chemin North, à Austin. Ce cofondateur de la compagnie Cascades élevait des bovins de race Highland sur celles-ci par le passé, mais son élevage de bovins a été déménagé dans le secteur de Danville.

« Les terrains ont une superficie de 175 acres et avaient une belle valeur, note M. Gamache. On est content d’avoir pu s’entendre avec le propriétaire. C’est vraiment un bel endroit très boisé et offrant de superbes vues vers certains lacs du coin. »

Selon les informations transmises par les nouveaux propriétaires, environ le tiers des terres vendues par Bernard Lemaire possèdent un zonage permettant la réalisation d’un projet de développement immobilier.

Une vingtaine de terrains seront ainsi mis en vente à compter de l’hiver ou du printemps prochain. Ils auront tous une superficie supérieure à 2,5 acres. Les gens pourront acquérir un terrain seul et se charger de la construction ou alors opter pour un projet clé en main.

« On s’attend à ce que les maisons qui seront bâties soient surtout des résidences secondaires. Nos acheteurs vont principalement provenir de la Rive-Sud, mais on va tout de même faire des efforts pour intéresser des gens de la région aussi », explique Kevin Gamache.

On retrouve déjà un chemin sur les terres vendues. Toutefois, les deux entrepreneurs ont prévu investir un montant non négligeable pour améliorer ce dernier, en ajoutant des ponceaux notamment, et pour le prolonger. L’investissement planifié pour réaliser ces travaux s’élèverait à plus de 300 000 $.

M. Gamache raconte que, à l’origine, il cherchait simplement un terrain pour construire un chalet. Mais, en découvrant les terres de Bernard Lemaire, il a soudainement reconsidéré ses plans et décidé de se lancer dans un projet d’une plus grande ampleur. « C’était plus gros que ce que je voulais, mais ça me tentait de développer quelque chose là. »

Par ailleurs, Kevin Gamache note que son partenaire d’affaires et lui-même réaliseront probablement un projet supplémentaire dans un horizon de quelques années à Austin. Ils planifient acheter une seconde propriété dans cette municipalité pour concrétiser ce second projet.

Haut de gamme

Bernard Lemaire a commencé à élever des bovins de race Highland il y a environ neuf ans. Grâce aux 700 vaches qu’il possède, il obtient 500 à 600 veaux par année, lesquels sont engraissés puis vendus à différents endroits au Québec sous la marque Bœuf Highland l’Effronté.

« On vend à des épiceries, des restaurants et des boucheries. Notre bœuf est de très haute qualité. Nos animaux sont élevés sans hormone », révèle Richard, le fils de Bernard Lemaire.

Notons que ce cofondateur de Cascades a longtemps été propriétaire d’une maison dans le secteur d’Austin. Il a toutefois décidé, ces dernières années, de retourner vivre dans la municipalité où il a prospéré à titre d’homme d’affaires, soit Kingsey Falls. Plusieurs des usines de Cascades se trouvent dans cette localité.