Avis d’ébullition de quelques jours à Orford

Plusieurs citoyens et commerçants des secteurs Le Montagnac et le Village à Orford devront faire bouillir leur eau potable dès 14 h mercredi et pour quelques jours.

Cette procédure se veut une mesure préventive jusqu’à l’obtention des résultats d’analyses bactériologiques qui seront en cours à ce moment, mentionne un  communiqué de presse de la municipalité.

Cet avis découle de la réalisation des travaux de bouclage du réseau d’aqueduc en cours sur le chemin du Parc, où la mise en service rapide d’une partie de la nouvelle conduite doit être assurée afin de garantir l’approvisionnement des secteurs touchés. 

La durée de l’avis sera d’un minimum de cinq jours, soit jusqu’au lundi prochain inclusivement. La municipalité fera connaître à ce moment si l’avis est levé ou s’il doit être reconduit pour une période additionnelle de 48 heures, ajoute-t-on.

 De plus, entre 7 h et 15 h ce mercredi, on demande à la population visée de réduire la consommation d’eau au minimum requis et de planifier les lessives et autres usages pouvant être reportés hors de cette période.

L’eau bouillie pendant une minute ou embouteillée doit être utilisée pour boire, se brosser les dents, faire de la glace, ainsi que pour laver et préparer les aliments mangés crus. L’eau non bouillie peut être utilisée pour la douche ou le bain.  Cependant, il serait préférable de laver les nourrissons à l’aide d’une débarbouillette (si lavé avec de l’eau non bouillie.

De plus, le lavage des mains peut se faire avec l’eau du robinet à la condition d’utiliser du savon et de bien assécher les mains. La vaisselle peut être lavée à l’eau chaude ou tiède de manière habituelle avec du détergent, mais il faut s’assurer de bien laisser sécher la vaisselle avant de l’utiliser.