Hugues Grimard

Asbestos offre une baisse de 5 % à ses contribuables

Le budget 2017 de la municipalité d'Asbestos marque un changement important pour le compte de taxes de ses citoyens, le conseil municipal ayant présenté lundi en soirée un budget avec des taux de taxes réduits de 5 % et le maintien des tarifs par rapport à l'année 2016.
Les dépenses et revenus sont équilibrés à 12 680 010 $, soit une hausse de 11,25 %.
La hausse budgétaire des dépenses est principalement reliée à des travaux d'infrastructures prévus. L'augmentation des revenus se fait à l'aide des subventions gouvernementales (FEPTEU, TECQ) liées aux travaux d'infrastructures.
Les revenus liés à la taxe foncière ont pour leur part diminué de 205 000 $. Le budget ne prévoit pas d'appropriation au surplus accumulé.
« Nous offrons une baisse importante des taux de taxation parce que nous pouvons le faire. Nous avons terminé de payer la dette liée au remboursement de taxes de Magnola, nous avons des dépenses de fonctionnement en moins et nous avons davantage de revenus de péréquation », a souligné le maire Hugues Grimard.
Cette baisse fait en sorte qu'une résidence unifamiliale moyenne de 111 300 $ verra son compte de taxes baisser de 86 $ alors qu'une résidence de 200 000 $ connaîtra une baisse de 155 $ par rapport à 2016.
En raison du grand nombre de travaux d'infrastructures prévus en 2017, le budget déposé prévoit des règlements d'emprunt d'une valeur totale 2 924 500 $.
La dette municipale sera également à la baisse en 2017 passant de 7 388 526 $ au 31 décembre 2015 à 6 376 356 $ en fin décembre 2016, une baisse expliquée par la fin de certains règlements d'emprunt et par la gestion serrée des différents choix de financement, soit les subventions ainsi que de l'utilisation de la réserve en infrastructures selon la direction municipale.
Malgré une hausse des coûts d'enfouissement de plus de 16 %, les élus ont décidé de maintenir les tarifs pour les matières résiduelles de la catégorie résidentielle au même niveau que l'an dernier.
Dans le cas des tarifs pour les Institutions, commerces et industries, la municipalité proposera une modification des tarifs et sa façon de les appliquer, une tarification basée sur le potentiel de volume annuel généré des diverses entreprises, correspondant davantage aux coûts réels imputables à l'entreprise.
L'actuel budget municipal a deux priorités. La première touche le développement résidentiel et la seconde est le développement de notre secteur industriel pour créer des emplois.
« Nous continuons d'investir dans nos ressources et dans nos infrastructures pour favoriser le maintien des entreprises existantes, mais aussi en attirer de nouvelles. Avec ce budget, nous souhaitons rendre la Ville d'Asbestos encore plus attirantepour tous ces nouveaux travailleurs qui vont arriver et devront choisir un lieu pour résider », a mentionné le maire Grimard.