Les citoyens d’Asbestos seront appelés à donner des suggestions pour le nouveau nom de leur ville du 17 février au 13 mars.

Asbestos: dernière chance pour établir les critères

Les personnes qui veulent participer à l’établissement des critères qui seront utilisés pour décider du nouveau nom de la ville d’Asbestos doivent faire vite puisque vendredi est la dernière journée où il sera possible de le faire.

Le formulaire, disponible sur le site web de la municipalité, ne sera plus accessible à partir de samedi. C’est donc une première étape du processus de changement de nom de la municipalité qui prendra fin. La municipalité a reçu 370 formulaires à ce jour.

« On voit déjà des tendances se dessiner, confirme Caroline Payer, conseillère municipale d’Asbestos, sans vouloir en dire plus. Mais je peux vous dire que les gens sont contents de pouvoir donner leur avis. On veut vraiment faire ressortir ce qui rend les gens fiers de leur municipalité et ce qui pourrait pour eux être un frein pour le nouveau nom. Ça nous permet d’établir les critères. »

Suggestions

Une fois les critères établis, les citoyens seront appelés à donner des suggestions de nom du 17 février jusqu’au 13 mars.

« On s’attend vraiment à ce que ça soulève vraiment les passions, souligne Mme Payer. On s’attend à beaucoup de réponses, on a bien hâte. On va solliciter les écoles. Les élèves ont l’opportunité de participer, car ce n’est pas un processus légal. On devrait avoir beaucoup de réponses, mais aussi beaucoup de suggestions similaires ou qui s’entrecoupent. »

Une courte liste de noms sera ensuite déterminée entre le 16 et le 27 mars en collaboration avec le comité consultatif d’acceptabilité sociale.

« Les citoyens seront finalement sondés du 30 mars au 24 avril pour ultimement pouvoir annoncer le nom choisi à la séance du conseil municipal du 4 mai », résume Mme Payer.