Lyne Cardinal, directrice des services généraux et cadre responsable du Réseau local de services du VSF au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Émilie Kahr, conseillère-cadre aux services aux anglophones du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Cathy Varnier, coordonatrice de Val Famille, Debbie Bishop, de l’Association des Townshippers, et Éric Campbell, de la commission scolaire Eastern Townships.

Appel de projet pour la vitalité de la communauté anglophone

Les citoyens et organismes des MRC des Sources et du Val-Saint-François sont invités à soumettre des projets pour accentuer le bien-être de la communauté anglophone. Un fonds de 10 000$ est disponible pour soutenir des initiatives répondant à diverses problématiques vécues par cette communauté. La date limite est le 31 mars.

Certains services adressés aux anglophones font défaut dans les deux MRC visées. « Souvent on entend que des services sont plus accessibles aux francophones qu’aux anglophones, surtout en ce qui concerne les aînés», mentionne Kirk Robinson, directeur de l’école secondaire régionale de Richmond.

Plusieurs élus et acteurs du milieu se sont réunis il y a quelques jours à l’école secondaire régionale de Richmond afin de réfléchir et mettre en commun leurs idées concernant les services aux anglophones. « Certains groupes travaillent sur des sections comme la santé, les aînés, l’éducation, etc. Ils partagent leurs besoins ou le travail qu’ils font pour qu’éventuellement les partenaires ayant un même but travaillent ensemble», explique le directeur d’école.

Le but de la rencontre était également d’échanger sur les réalités de la communauté de langue anglaise. « Je voulais rencontrer d’autres personnes impliquées dans la collectivité. La communauté anglophone est plus isolée et doit relever des défis, comme les salaires peu élevés. Ceci engendre d’autres problèmes. Par contre, elle est très solidaire. Le sentiment d’appartenance à la communauté est beaucoup plus fort chez les anglophones que chez les francophones «, croit Julie Miller, directrice de la troupe de théâtre bilingue Ça prend tout un village.

Les sommes versés pour mener à bien les projets citoyens dédiés à améliorer la santé globale des anglophones proviennent du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. «Le CUISSS de l’Estrie CHUS s’est donné comme mission organisationnelle d’assurer des services de proximité de soins de santé en adaptant ses services aux besoins des communautés», affirme Line Cardinal, directrice des services généraux et cadre responsable du Réseau local des services du VSF, CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Les 10 000$ alloués pour des initiatives issues de la communauté des MRC du Val-Saint-François et des Sources sont disponibles grâce au Community Learning Center des secteurs de Richmond, Danville et Drummondville, du CIUSS de l’Estrie CHUS, de l’Association des Townshippers et de la concertation Val Famille.

Val Famille est un regroupement d’organisations travaillant dans le Val-Saint-François depuis 2013. « Pour nous l’importance de l’accessibilité des services est au cœur de nos actions, plus particulièrement pour la communauté anglophone où on voyait qu’il y avait un manque criant. Pour nous, il est naturel de participer à ce fonds consacré aux actions citoyennes pour le bien-être de la communauté», affirme Cathy Varnier, coordonnatrice de Val Famille et conseillère municipale à la Ville de Richmond.