Sylvie Bureau

Abonnement gratuit à la bibliothèque de Windsor

La Ville de Windsor emboîte le pas à la majorité des municipalités québécoises et offre gratuitement l'abonnement à la bibliothèque pour l'ensemble de ses membres.

« La gratuité pour tous débutera avec la nouvelle année, soit le 1er janvier 2018. Ceci inclut aussi les résidents de Val-Joli et Saint-François-Xavier-de-Brompton, deux municipalités avec lesquelles Windsor a une entente concernant la bibliothèque », affirme la mairesse de Windsor Sylvie Bureau.

Le manque à gagner lié à l'abonnement totalise plus de 10 000 $. La municipalité avait envisagé d'ajouter des frais pour l'emprunt de matériel audio qui est jusqu'à maintenant gratuit. « Finalement, nous n'avons pas retenu cette option. Les frais déjà demandés aux membres (comme ceux des réservations, par exemple), demeureront les mêmes. Seuls les frais de retard augmenteront. Jusqu'à présent, ils sont de 0,25 $ », ajoute la mairesse sans donner de chiffres exacts concernant le montant de l'augmentation.

De leur côté, les municipalités paieront chacune leur part pour éponger les pertes financières. « Nous souhaitons que la quote-part des municipalités soit directement liée au nombre de leurs citoyens », précise Sylvie Bureau.

Pour la mairesse de Windsor, il est important que la lecture demeure accessible et ne manque pas une occasion de le répéter. « L'accès gratuit à la bibliothèque est une bonne chose pour inciter les gens à lire. De plus, un premier jet quant au projet d'agrandissement de la bibliothèque a été déposé par le directeur des loisirs. Il ne reste qu'à voir sa viabilité avec des architectes. Sincèrement, nous espérons avoir une réponse favorable en 2018 », mentionne la mairesse de Windsor.

Rappelons que le gouvernement du Québec a informé les municipalités que l'abonnement à leur bibliothèque devra être gratuit dès le 1er janvier 2018. Si elles n'adhèrent pas au mouvement, elles ne seront plus admissibles au programme de subvention relié à l'achat de livres et de publications en série éditées au Québec.