L’ancienne usine Belding-Corticelli, un élément indissociable du paysage de la ville de Coaticook, aura enfin une nouvelle vocation. 65 condos vont être construits dans l’usine de textile construite en 1886. –

65 condos dans l’ancienne usine Belding-Corticelli

COATICOOK – Un projet de grande envergure attendu depuis longtemps verra enfin le jour à Coaticook. L’ancienne usine Belding-Corticelli, située sur les berges de la gorge à l’entrée de la ville, sera finalement transformée en édifice à condos.

Le maire de la ville, Simon Madore, se réjouit de pouvoir enfin annoncer officiellement la nouvelle après qu’un projet de développement hôtelier avait avorté à la dernière minute en 2012.

«Cette fois-ci, c’est pour vrai! On est extrêmement heureux de la tournure du projet», lance-t-il d’emblée. «Le bâtiment de la Belding-Corticelli était un éléphant blanc depuis plusieurs années directement à l’entrée de la ville. On est content d’annoncer qu’il sera à nouveau utilisé dès la prochaine année.»

La ville avait commandé une étude il y a deux mois pour déterminer si un hôtel serait rentable à cet endroit, à un jet de pierre de la Gorge de Coaticook. Les résultats ont été positifs, démontrant qu’un besoin d’environ 70 chambres était existant.

«Quand on a fait notre appel d’offres, un promoteur nous a approchés avec un projet de construire 65 condos. C’est l’option qu’on a choisie, ça répondait aux besoins cernés par l’étude qu’on a effectuée. Les gens vont pouvoir acheter les condos et les louer à leur guise», explique le premier magistrat.

Les propriétaires vont pouvoir se servir du service de gestion immobilière à court terme Welguest pour louer leur condo durant les semaines ou les mois où ils seront absents. «Les gens peuvent l’acheter pour la louer seulement, pour venir y habiter périodiquement ou à temps plein, selon leurs besoins», ajoute M. Madore.

«Certaines usines de la région font venir des ingénieurs pour des contrats de plusieurs mois. Il va maintenant y avoir l’hébergement nécessaire pour accueillir les travailleurs et les visiteurs. C’est exactement ce qu’on cherchait!», poursuit-il, ravi de l’apport que représentera ce projet à sa ville.

La compagnie montréalaise Tomico Contruction se chargera de faire les travaux sur le bâtiment, qui est inhabité depuis un peu plus d’une décennie, tandis que la firme ADSP de Magog se chargera de l’architecture ainsi que du design intérieur des 65 condos.

Trois unités modèles devraient être construites dès cette année de manière à faire des visites et commencer le processus de vente le plus tôt possible. L’ensemble du projet devrait voir le jour dès la fin de l’année 2020, selon les estimations des promoteurs et de la ville de Coaticook.