C’était l’euphorie, mardi après-midi, à l’Association du baseball mineur Les Athlétiques de Lac-Mégantic, après l’annonce d’une subvention de 75 000 $ pour l’amélioration du terrain de baseball de l’OTJ de Lac-Mégantic. Ivan Custeau et Mélanie Bédard, respectivement fondateur porte-parole et secrétaire de l’Association, se réjouissaient de la nouvelle.

600 000 $ pour des projets sportifs à Lac-Mégantic

Le député de la circonscription de Mégantic, Ghislain Bolduc, vient d’annoncer une aide globale de 600 000$ accordée à six projets d’améliorations d’infrastructures sportives et récréatives, réparties dans les quatre coins de sa circonscription, incluant le terrain de baseball du parc de l’OTJ de Lac-Mégantic où l’on souhaite depuis un moment l’ajout d’éclairage de soirée.

« Nous sommes très heureux de ce montant qui va assurer la moitié des coûts de l’éclairage, qui a été évalué à 150 000 $. Nous voulons également un tableau indicateur qui coûte 30 000 $ et le remplacement des clôtures au champ extérieur, pour 50 000 $, qui doivent passer de 5 à 10 pieds de hauteur », décrit le fondateur et porte-parole de  l’Association du baseball mineur Les Athlétiques de Lac-Mégantic Ivan Custeau. Le projet se verra attribuer 75 000 $.

« D’autres demandes ont été faites pour combler les coûts qui restent, dont une qui sera déposée le 31 août à la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) région de Mégantic, une autre au Mouvement Desjardins et une dernière à la Fondation des Blue Jays de Toronto, qui nous avait dit de leur revenir avec l’appui de partenaires locaux. »

Une campagne de financement, par une vente de chandelles, de même que par un tirage parmi tous les donateurs de plus de 100 $ pour remporter un bâton de baseball autographié par une étoile des Expos de Montréal, André Dawson, sont également en cours.

« On va aller chercher l’autre moitié du 150 000 $ pour l’éclairage, on va travailler fort pour régler la question qui est un frein à nos activités », a conclu M. Custeau.

Cette somme provient du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, mis sur pied pour assurer la pérennité et la qualité des installations afin d’encourager la population locale et régionale à pratiquer des activités physiques de façon régulière.

Les autres projets subventionnés qui ont été annoncés sont : 270 000 $ au Club plein air Biathlon Estrie pour l’aménagement d’un site de biathlon à Stoke, 31 328 $ pour l’aménagement d’un stationnement et un sentier piétonnier pour du canot et kayak à la Municipalité de Dudswell, 215 000 $ à Stoke pour l’aménagement d’une installation multisports, 57 743 $ à Weedon pour l’aménagement d’un terrain de dek-hockey et un parcours de vélo tout-terrain, et 23 355 $ à Scotstown pour le réaménagement du parc de l’école primaire Saint-Paul.