Du temps doux et de la pluie sont prévus pour les prochains jours en Estrie.

48 heures de temps doux et de pluie à prévoir

La région sera placée sous un dôme de temps doux pour les 48 prochaines heures. Des températures chaudes pour ce temps-ci de l’année et de la pluie en bonne quantité sont prévues.

« L’Estrie va connaître 48 heures de redoux », explique à La Tribune Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada.  

« Ce n’est pas exceptionnel d’avoir des redoux en février. Nous en avions connu un l’an dernier. »

Au plus chaud de la journée, mardi et mercredi, il fera de 10 à 15 chauds degrés.

Il faudra possiblement avoir les cours d’eau à l’œil, puisqu’il pourrait tomber de 15 à 30 millimètres de pluie ces journées-là, ajoute M. Bégin.

C’est un front chaud en provenance du centre des États-Unis qui atteindra le Québec. Le mercure sera en hausse graduelle en Estrie jusqu’à mercredi.

La pluie, s’additionnant au ruissellement dû à la fonte du couvert de neige, pourrait causer des inondations par endroits, avertit-on. La visibilité pourrait être réduite par moments dans le brouillard particulièrement dans la nuit de mardi à mercredi.

Plus à l’est, l’avertissement de pluie verglaçante a été émis pour la région de la Vieille Capitale pourrait être étendu vers le Saguenay, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie de mardi soir à mercredi.

Les gens de la Sécurité civile sont déjà sur le terrain et surveillent la situation de près, confirme Jean-Sébastien Forest, directeur pour l’Estrie et la Montérégie. Les niveaux des rivières Eaton et Coaticook sont sous leur loupe.

« Nous surveillons les glaces et la quantité de neige au sol. Il y a risque d’inondations et d’embâcles », dit-il.

« Les niveaux des rivières Eaton et Coaticook sont en hausse. Nous sommes en mode surveillance avec les pluies et la fonte des neiges qu’on prévoit. »

Patinoires et Bellevue fermés

En raison des prévisions météo, la Ville de Sherbrooke est contrainte de fermer ses patinoires extérieures, incluant l’étang du domaine Howard où la glace est maintenant trop molle pour répondre aux besoins des patineurs. Ainsi, pour la prochaine semaine, seule la patinoire Bleu Blanc Bouge sera accessible à la population.

De plus, la station de ski du mont Bellevue sera fermée de façon préventive mardi et mercredi. Elle devrait de nouveau accueillir les adeptes d’activités hivernales jeudi, à compter de 13 h, annonce la Ville de Sherbrooke.

Un refroidissement annoncé des températures est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi.
Toutefois, les températures repartiront à la hausse à partir de vendredi, à une semaine du début de la relâche scolaire.

À Orford, uniquement les versants Giroux Nord et Orford seront ouverts.

La Ville de Magog a fermé son sentier glacé.