2700 foyers sans électricité

Plusieurs foyers estriens ont été privés de courant dans la nuit de lundi à mardi à la suite des forts vents qui se sont abattus sur la région.

Mardi matin, près de 2700 clients d’Hydro-Québec  étaient dans le noir. On signalait 47 pannes à 6h30.

La région du Haut-Saint-François était la plus affectée avec plus de 1000 abonnés sans courant. Les MRC des Sources et du Granit comptaient respectivement 605 et 498 foyers privés d’électricité.

En milieu de journée, le nombre avait baissé à 1200 en Estrie. le nombre a baissé à 1100 par la suite.

Selon la carte interactive de la Ville des Sherbrooke, des pannes étaient signalées dans le secteur de Saint-Denis-de-Brompton, sur le territoire d’Hydro-Sherbrooke. 88 clients situés le long du lac Brompton n'avaient pas de courant. La panne a été réparée rapidement.

Après que plusieurs régions du Québec aient été abreuvées par de fortes pluies, lundi, des avertissements de vent ont été émis par Environnement Canada.

Pendant la nuit et en journée, d'ouest en est du Québec, les vents du sud-ouest souffleront en rafales jusqu'à 90 kilomètres à l'heure.

Un avertissement de vent est émis par l'agence fédérale lorsqu'il y a un risque important que des vents destructeurs se manifestent.

L'avertissement a été transmis en début de nuit, mardi pour les régions de Montréal, Longueuil et Laval, Varennes, Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, la région de Lotbinière, Portneuf, Québec et Lévis de même que Rivière-du-Loup.

Vers 3h30, Hydro-Québec rapportait que 25 600 de ses clients avaient perdu le service électrique. Les secteurs les plus affectés étaient ceux de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et de Chaudière-Appalaches.

Environnement Canada prévoit un affaiblissement graduel des vents pendant la journée de mardi qui demeurera néanmoins une journée venteuse. La pluie de la veille sera suivie d'un dégagement et d'une baisse des températures.

Au Nouveau-Brunswick, les avertissements de pluie et de vent ont été levés à Edmundston, Fredericton, Campbellton et Saint-Jean.