2,5 M$ d’amende pour un récidiviste du trafic de tabac

Un récidiviste du commerce illégal du tabac devra payer une amende de 2,5 M$ pour avoir vendu près de 7 137 000 cigarettes sur une période de deux ans.

Selon Revenu Québec, Claude-René Cloutier, de Drummondville, cette condamnation est le résultat d’une opération effectuée par la Sûreté du Québec, dans le cadre du programme ACCES,en mars 2018.

À LIRE AUSSI: Un million $ en amende pour des cigarettes illégales

Contrebande de tabac : 2,4 M$ en amendes

Des policiers avaient effectué une perquisition à la résidence et dans le véhicule de Cloutier, à Drummondville. 

Il s’agit de l’une des amendes les plus importantes du genre à être imposées, a-t-on pu constater en consultant les archives de La Tribune.

«La preuve a démontré qu’il était la tête dirigeante d’un réseau de contrebande de tabac», indique Revenu Québec dans un communiqué de presse.

«De plus, M. Cloutier, un récidiviste en pareille matière, a été condamné à purger une peine d’emprisonnement discontinue de 90 jours.»

Claude-René Cloutier, qui a 12 mois pour payer l’amende, figure parmi un groupe d’individus reconnus coupables d’infractions liées à la contrebande de tabac. Ces personnes ont été condamnées par la Cour du Québec à payer des amendes totalisant 2 877 675,80 $ dans des délais variant de 4 à 12 mois. De plus, un autre contrevenant a été condamné à purger des peines d’emprisonnement.