La municipalité s’attend à deux journées très chargées lors des deux dernières journées du vote pour le changement de nom samedi et dimanche.
La municipalité s’attend à deux journées très chargées lors des deux dernières journées du vote pour le changement de nom samedi et dimanche.

2000 votes enregistrés à Asbestos

Simon Roberge, Initiative de journalisme local
Simon Roberge, Initiative de journalisme local
La Tribune
Environ le tiers des personnes ayant le droit de voter pour le nouveau nom de la ville l’Asbestos l’a exercé jusqu’à maintenant. On recensait 1975 votes vendredi en soirée après trois jours d’ouverture des urnes.

La municipalité s’attend toutefois à deux jours très chargés lors des deux dernières journées du vote samedi et dimanche. Rappelons que les citoyens d’Asbestos ont à choisir entre L’Azur-des-Cantons, Jeffrey-sur-le-Lac, Larochelle, Phénix, Trois-Lacs et Val-des-Sources pour remplacer le nom de la ville. Le dévoilement du nom retenu se fera le lundi 19 octobre à 17 h 30 lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.

Voter à 98 ans

Brigitte Després-Bachand habite à Asbestos depuis 69 ans. La dame de 98 ans a pris le temps cette semaine d’aller enregistrer son vote pour le nouveau nom de sa municipalité.

Brigitte Després-Bachand

« J’ai toujours voté aux élections, c’est important, souligne-t-elle. J’avais mon idée moi aussi. La preuve que c’est important, je suis allé voter le soir et d’habitude le soir je ne sors pas ! »

Elle estime qu’il est temps que la Ville délaisse l’amiante.

« J’ai toujours entendu qu’Asbestos était synonyme d’amiante, résume-t-elle. J’ai des neveux et des nièces aux États-Unis qui se privaient presque de venir parce que leurs amis n’aimaient pas ça. Ils venaient quand même, mais leurs amis pensaient qu’ils allaient mourir en venant ici. » 

Et à 14 ans

À l’inverse, Julien Vézina-Tremblay, âgé de 14 ans, a lui aussi exercé son droit de vote cette semaine. La municipalité a en effet décidé d’inclure les jeunes dans cette grande décision.

« Je suis allé voter, car je voulais savoir comment ça se passait un vote, raconte celui qui était un peu nerveux lors de l’exercice. J’aime bien le nom d’Asbestos, je suis habitué. J’aimerais ça que ça reste Asbestos, mais je comprends que les gens qui disent venir d’Asbestos et qui se font demander c’est où ou c’est quoi parce que ça veut dire amiante. Je comprends que c’est important de changer de nom. »