Le conseiller municipal Jacques Dostie, qui agit comme président de la CACP, Véronique Mercier, agente touristique au Bureau de reconstruction de Lac-Mégantic, et Karine Dubé, responsable des communications à la Ville de Lac-Mégantic, ont supervisé de nombreux bénévoles qui ont effectué des centaines d’heures de bénévolat pour en arriver à préparer des nouveautés visant à mieux accueillir les visiteurs cet été avec les beautés de Lac-Mégantic. Photo prise devant l’exposition « La solidarité au cœur de notre mémoire », sur les événements tragiques du 6 juillet 2013, à la gare patrimoniale de Lac-Mégantic.

« Le marcheur d'étoiles », le nouveau circuit touristique de Lac-Mégantic

Lac-Mégantic a maintenant son circuit touristique « Le Marcheur d’étoiles », un parcours qui propose entre autres une baladodécouverte, 48 sculptures monumentales à découvrir et le marché public de Lac-Mégantic.

Ceux et celles qui le sillonneront pourront aussi s’attarder aux commerces et aux restaurants de la Promenade Papineau, aux hamacs géants près du Centre sportif Mégantic, aux nombreux parcs de Lac-Mégantic, et à l’exposition présentée à la gare patrimoniale « La solidarité au cœur de notre mémoire » et l’exposition à l’extérieur « Sur les rails du temps ». 

La Commission des Arts, de la Culture et du Patrimoine (CACP) de Lac-Mégantic a inauguré le circuit touristique « Le Marcheur d’étoiles » jeudi, un parcours diversifié qui amène le visiteur à découvrir la nature et l’histoire passée et actuelle des Méganticois.

On joue donc la corde sensible de la fierté locale pour séduire les gens qui arrivent de l’extérieur. « Lac-Mégantic fait le choix d’accueillir les visiteurs à cœur ouvert en leur faisant découvrir ce qu’on y retrouve de plus beau », écrit dans un communiqué de presse la responsable des communications, Karine Dubé, qui apporte son aide à Véronique Mercier. 

« Depuis 2018, le cœur de la ville est un musée à ciel ouvert… Bien installé au centre-ville, à travers les commerces et les restaurants, le circuit touristique “Le Marcheur d’étoiles” se déploie et offre de nombreuses expériences culturelles et historiques. Des activités pour tous les goûts et tous les âges sont prévues. »

Des centaines d’heures de bénévolat, sous la supervision du conseiller municipal Jacques Dostie, qui agit comme président de la CACP, de Véronique Mercier, agente touristique au Bureau de reconstruction de Lac-Mégantic, et de Karine Dubé, responsable des communications à la Ville de Lac-Mégantic, ont été nécessaires pour créer des outils aptes à constituer l’arsenal visant à peaufiner l’accueil des visiteurs durant la saison estivale.

« Cette année, nous racontons une parcelle de notre histoire aux visiteurs. Nous partageons avec eux nos récits, nos histoires, nos défis », confie la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. 

« Notre objectif est de faire découvrir ce que nous sommes tant par notre histoire que par notre culture. De nombreux événements et animations se tiendront tout au long de l’été dans le centre-ville, afin de rendre bien vivantes toutes les initiatives qui, ensemble, contribueront à faire de Lac-Mégantic une destination de choix. »

Les visiteurs peuvent aussi avoir recours aux Greeters de Lac-Mégantic, qui font découvrir bénévolement et gratuitement les trésors de la ville. Un guide peut accompagner un groupe jusqu’à six personnes. Réservations 48 heures avant la balade: http://megantic.greeters.info/