Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
À La Patrie, un sentier illuminé a été aménagé sur la rue Chapleau pour inciter les résidents à profiter du grand air.
À La Patrie, un sentier illuminé a été aménagé sur la rue Chapleau pour inciter les résidents à profiter du grand air.

« Fabriquer son hiver » dans le Haut-Saint-François

Mireille Vachon
Mireille Vachon
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Jusqu’au 7 mars, la MRC du Haut-Saint-François invite la population à parcourir ses 14 municipalités à l’occasion de l’événement « Fabrique ton hiver avec Apollo ». Ce rallye hivernal, élaboré en collaboration avec la campagne Ose le Haut et Tourisme Haut-Saint-François, permettra aux citoyens de bouger et de prendre l’air en ces temps inhabituels.

L’événement se déploie en deux circuits : « défis sportifs » et « énigmes ». Pour chaque parcours, un grand prix sera attribué par tirage parmi tous les participants, soit respectivement une carte-cadeau d’une valeur de 150 $ pour de l’équipement Sportifun ainsi qu’un forfait escapade pour quatre personnes d’une valeur de 500 $.

« Le but est vraiment de mettre en valeur notre territoire et de permettre aux gens de faire des activités en plein air malgré le contexte actuel », indique Richard Tanguay, président d’Ose le Haut et maire de Weedon, une des municipalités participantes.

De Scotstown à La Patrie, en passant par Ascot Corner, Bury, Chartierville et bien plus, le parcours passe par 15 lieux dispersés partout dans la MRC.

Ce projet est rendu possible puisque le Haut-Saint-François et dix de ses municipalités se sont partagé les 39 322 $ amassés grâce au programme « Joues rouges – cet hiver on bouge! » du Conseil Sport Loisir de l’Estrie (CSLE). Ce programme avait été lancé en novembre dernier dans le but de vitaliser l’offre d’activité en pratique libre et ainsi stimuler la pratique hivernale dans les communautés rurales. 

« Je suis fier du dynamisme des équipes de loisir du Haut-Saint-François. Les temps difficiles que nous traversons rendent l’activité physique en plein air essentielle au bien-être de nos gens, et toutes ces initiatives rendront cela possible. Chapeau au CSLE pour ce programme », exprime pour sa part Robert G. Roy, préfet de la MRC. 

La mairesse de La Patrie, Johanne Delage, invite quant à elle la population à venir profiter de la patinoire, des glissades et du sentier illuminé qui ont été aménagés dans la municipalité, mais aussi à sillonner la MRC au complet. « On est confiné, on vit encore avec des normes sanitaires assez restrictives, alors il faut sortir et se trouver des moyens de bouger », note la présidente du comité loisir à la MRC. « Ça ne peut que faire du bien au moral! » conclut-elle. 

Toutes les informations sur le rallye se trouvent sur la page Facebook d’Ose le Haut.