Essence: le Bureau de la concurrence intervient en Estrie

Afin de minimiser les risques que les prix à la pompe n'augmentent de façon abusive à Coaticook et Lac-Mégantic, en Estrie, le Bureau de la concurrence est intervenu dans un contrat d'achat d'approvisionnement d'essence.
La transaction projetée vise l'acquisition par Harnois Groupe pétrolier de la quasi-totalité des actifs utilisés dans l'exploitation des Distributions pétrolières Therrien.
Le Bureau fédéral a ainsi imposé des conditions pour l'achat.
Une entente a donc été conclue par laquelle l'acheteur, Harnois, se départira d'une station d'essence ou d'un contrat d'approvisionnement à Lac-Mégantic. L'entente retire en outre à Harnois la capacité d'influer sur les prix de l'essence au détail à Coaticook, indique le Bureau dans un communiqué.
Sans ces mesures, Harnois aurait eu la possibilité d'augmenter le prix de détail aux stations d'essence qu'elle possède à Lac-Mégantic. Elle aurait aussi eu la possibilité d'augmenter le prix de gros qu'elle demande aux détaillants qu'elle approvisionne - ce qui aurait eu une incidence sur le prix de détail - à Lac-Mégantic et à Coaticook, conclut le Bureau.