L'incubateur Espace Labz a été construit au coût de 5,5 millions $ près du CHUS Fleurimont.

Espace Labz : un premier locataire s'installe

L'incubateur scientifique Espace Labz, construit au coût de 5,5 M $ près du CHUS Fleurimont, accueille son premier locataire. La firme Immune Biosolutions, spécialisée dans le développement d'anticorps, est la première jeune pousse (startup) à s'installer dans l'édifice du Parc scientifique de Sherbrooke.
Créée en 2012, Immune Biosolutions a été fondée par trois diplômés au doctorat de l'Université de Sherbrooke : Frédéric Leduc, Jean-François Larrivée et Simon Gaudreau. Elle fait partie de la deuxième cohorte d'entreprises issues de l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET) de Sherbrooke.
En plus d'offrir un accès à des équipements de pointe, cette relocalisation permettra à l'entreprise de poursuivre ses collaborations avec les équipes de recherche de l'Université de Sherbrooke pour le développement d'anticorps thérapeutiques.
Un des projets d'anticorps sur lequel travaillent les chercheurs d'Immune Biosolutions est de cibler la bactérie C. difficile, à laquelle sont confrontés les hôpitaux.
« On travaille également à développer des médicaments pour combattre différents types de cancer, dont le cancer du sein, de la prostate et du poumon », indique Frédéric Leduc.
Depuis sa création il y a cinq ans, Immune Biosolutions a attiré l'attention des grands joueurs de l'industrie pharmaceutique. « Nous avons été sélectionnés par Johnson & Johnson pour faire partie de leur laboratoire de Toronto. On travaille également avec des partenaires importants, autant à Montréal qu'à Boston. Le fait d'être basé à Sherbrooke nous permet d'être à Boston en quatre heures et à Montréal en moins de deux heures », fait remarquer le président et directeur général de l'entreprise.
L'édifice, qui totalise 20 000 p2 répartis sur deux étages, comporte des bureaux de dimensions variables, des laboratoires privés et des laboratoires partagés dotés de nombreux équipements spécialisés, de même que des aires communes telles que salle de conférence et débarcadère. L'objectif d'Espace Labz est de permettre aux jeunes pousses d'avoir accès à des laboratoires à la fine pointe de la technologie à des coûts moindres et leur offrira les outils requis pour l'avancement de leurs projets de recherche et de commercialisation. Plusieurs jeunes pousses des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke ont manifesté leur intérêt à s'établir dans l'édifice multilocatif. Immune Biosolutions, occupera une bonne partie du rez-de-chaussée de l'édifice. Les autres locataires y feront leur entrée progressivement au cours des prochains mois.