Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les 45 ordinateurs portables sont répartis dans les différentes unités d’hébergement à Val-du-lac, ce qui permet la disponibilité d’environ un ordinateur pour trois jeunes.
Les 45 ordinateurs portables sont répartis dans les différentes unités d’hébergement à Val-du-lac, ce qui permet la disponibilité d’environ un ordinateur pour trois jeunes.

Enfin des ordinateurs pour les jeunes hébergés à Val-du-lac

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Un vent de modernité vient enfin de souffler au centre jeunesse : le wi-fi et 45 ordinateurs portables Chromebook ont fait leur entrée dans les différentes unités qui hébergent les adolescents en réadaptation à Val-du-lac et au Foyer Kelly.

« Les portables favorisent la réussite scolaire alors que l’enseignement à distance est une nouvelle réalité. Ils permettent également de maintenir les contacts avec les proches. Afin de faciliter l’utilisation des ordinateurs, le wi-fi vient d’ailleurs d’être déployé dans presque toutes les unités de vie de Val-du-Lac », se réjouit Kim Houle, coordonnatrice de la réadaptation et de l’hébergement à la direction du programme jeunesse du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Il y avait déjà des ordinateurs dans les unités, mais ceux-là étaient bien sûr fixes. Et ils étaient aussi trop peu nombreux pour la quantité de jeunes hébergés par unité. « Avec les portables, les jeunes ne seront plus obligés de les utiliser dans des pièces communes. Ils pourront aller dans des endroits plus tranquilles, sous supervision d’un éducateur, pour pouvoir prendre contact avec un de leur proche ou pour faire un travail scolaire si c’est nécessaire », mentionne Mme Houle.

« Dans les unités, nous avons un téléphone pour 12 jeunes. Ça ne fait pas beaucoup de temps de parole par enfant. C’est restreint. L’arrivée des ordinateurs va permettre aux jeunes d’avoir plus accès à leurs proches à l’extérieur », ajoute-t-elle.

Chose certaine, ces ordinateurs tout neufs et modernes seront bien utilisés.

« Nous avons beaucoup d’activités de transition vers la vie adulte, par exemple la recherche d’emploi, alors ces ordinateurs seront utiles. Aussi, juste d’avoir des compétences en informatique, c’est essentiel pour les jeunes aujourd’hui », mentionne Mme Houle.

Et les éducateurs du centre de réadaptation entendent bien aller plus loin encore. « Et si on prenait un service du style Netflix? Ce genre de service est partout aujourd’hui, ça intéresse nos jeunes », mentionne-t-elle.

Objectif : normaliser les jeunes. Leur offrir des moments de vie de qualité, comme s’ils vivaient à la maison.

D’autres possibilités seront explorées pour utiliser ces ordinateurs le mieux possible.

Don de la Fondation du CHUS

L’achat de ces 45 ordinateurs a été rendu possible grâce à un financement de 58 250 $ de la Fondation du CHUS.

Les 45 Chromebook sont répartis dans les unités, ce qui permet la disponibilité d’environ un ordinateur pour trois jeunes. Un protocole prévoyant les modalités d’utilisation et la désinfection des appareils a été établi.

« Nous sommes heureux de pouvoir faire notre part afin de permettre à ces jeunes d’accéder à des appareils de qualité pour effectuer leurs travaux scolaires, pour communiquer avec le personnel enseignant, mais aussi pour se détendre, comme le font tous les autres jeunes de leur âge », explique Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS.