Il y a présentement 144 cas actifs de COVID-19 dans la MRC des Sources.
Il y a présentement 144 cas actifs de COVID-19 dans la MRC des Sources.

Encore un appel au dépistage à Asbestos 

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
La MRC des Sources est présentement la MRC du Québec qui compte le plus grand nombre de cas actifs de COVID-19 au prorata de sa population avec 144 cas actifs pour 14 500 habitants. C’est pourquoi la Santé publique de l’Estrie lance un appel au dépistage à la population de la MRC et tiendra deux journées de dépistage supplémentaires ces samedi et dimanche.

La Santé publique a signalé cette semaine un nouvel agrégat actif dans les municipalités d’Asbestos et de Danville. Cet agrégat compte déjà 146 personnes — et ce n’est pas terminé. 

Un appel au dépistage tout particulier est lancé aux personnes qui ont fréquenté la Brasserie Le Match d’Asbestos entre le 27 octobre et le 4 novembre inclusivement de se faire dépister pour la COVID-19.

« Nous avons des cas reliés à la présence dans cette brasserie. Certaines personnes ont déjà été avisées par la Santé publique qu’elles ont été à moins de deux mètres pendant 15 minutes ou plus d’une personne atteinte de COVID. Ces personnes doivent maintenir un isolement pour 14 jours à la suite de leur dernier contact avec la personne atteinte », explique le directeur de la Santé publique de l’Estrie, le Dr Alain Poirier.

La MRC des Sources compte aussi de nombreux autres lieux où des éclosions actives sont en cours : l’Hôpital, CLSC et centre d’hébergement d’Asbestos, un ressource d’hébergement pour personnes atteintes d’une déficience intellectuelle, la Résidence du Manoir Jeffrey, l’École secondaire de l’Escale, l’école primaire Sainte-Cécile, cinq entreprises sans services à la clientèle directs, le Club social des travailleurs d’Asbestos, le Quille-O-Rama, l’Aréna Connie Dion - Hockey Asbestos, sans oublier trois lieux propices aux rassemblements, soit la Brasserie Le Match, le Restaurant chez Maxime et le Club Aramis. 

Il est fortement recommandé aux personnes d’Asbestos présentant des symptômes de COVID-19, ayant fréquenté des lieux actuellement en éclosion, ayant fréquenté des lieux où la distanciation physique était plus difficile à respecter ou encore qui sont inquiètes d’avoir été exposées à un cas positif de téléphoner au 1 855 244-1548 (entre 8 h et 20 h) pour obtenir un rendez-vous de dépistage dans les 24 h. 

Le point de service de dépistage d’Asbestos sera ouvert samedi et dimanche de 8 h à 16 h. L’horaire habituel reprendra ensuite du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Les personnes ayant été en contact avec une personne positive doivent s’isoler en attendant de passer leur test, puis d’avoir le résultat.