Le nombre d’Estriens déclarés positifs à la COVID-19 a augmenté de 62 personnes mardi, une augmentation plus modeste que celles des derniers jours avec 96, 87 et 96 cas.
Le nombre d’Estriens déclarés positifs à la COVID-19 a augmenté de 62 personnes mardi, une augmentation plus modeste que celles des derniers jours avec 96, 87 et 96 cas.

Encore trois nouveaux secteurs de CHSLD en éclosions

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Encore trois autres départements des CHSLD de la région sont touchés par des éclosions. Les départements touchés sont un cinquième secteur de l’Hôpital, CLSC et centre d’hébergement d’Asbestos, de même qu’un deuxième secteur du CHSLD de Coaticook, alors que le CHSLD Villa-Bonheur de Granby doit maintenant composer avec du personnel et des usagers infectés dans un quatrième secteur.

Ces nouvelles éclosions portent à 14 le nombre d’éclosions en cours dans les installations du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Il faut aussi ajouter 12 éclosions dans divers milieux d’hébergement, principalement des résidences privées pour aînés (RPA).

Bonne nouvelle cependant, l’éclosion à la RPA Le Riverain à Granby est dorénavant terminée.

Depuis mardi, la Santé publique de l’Estrie fait la distinction entre les éclosions ayant lieu dans des entreprises avec services directs à la clientèle où les risques sont modérés pour la clientèle d’avoir contracté le coronavirus et les entreprises où le risque est faible pour la clientèle.

Les entreprises avec services directs à la clientèle où les risques sont modérés pour la clientèle sont le Garage R. Gomez de Sherbrooke, le Golden Lion Pub and Brewery de Sherrbooke, le Restaurant Chez Ma-Xime d’Asbestos, la Coopérative de travailleurs d’ambulance de l’Estrie (secteur Memphrémagog) et Le Pub du Village à Granby.

Au total en Estrie, il y avait 98 éclosions actives, deux agrégats (Lac-Mégantic avec 143 personnes et Asbestos avec 232 personnes) et quatre veilles d’éclosions.

62 nouveaux cas

Le nombre d’Estriens déclarés positifs à la COVID-19 a augmenté de 62 personnes mardi, une augmentation plus modeste que celles des derniers jours avec 96, 87 et 96 cas. Bonne nouvelle aussi, le bilan des personnes décédées des complications liées à la COVID-19 est aussi resté stable à 64 décès.

La moyenne mobile estrienne des sept derniers jours est passée à 79 nouveaux cas par jour.

Encore une fois aujourd’hui, c’est à Sherbrooke que l’on retrouve le plus de cas positifs de COVID-19 avec 34 nouvelles personnes infectées. Au cours des deux dernières semaines, ce sont 452 Sherbrookois qui ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

Depuis le début de la pandémie, il y a eu 4746 personnes infectées par la COVID-19, dont 64 sont décédées et 3994 maintenant considérées comme rétablies. Il reste donc 688 cas actifs sur l’ensemble du grand territoire estrien.

Augmentation des hospitalisations

Le nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 a cependant augmenté mardi : 29 personnes sont présentement hospitalisées dans les hôpitaux universitaires de Sherbrooke, qui font partie des centres hospitaliers dédiés à la COVID-19 au Québec. Cinq de ces 29 personnes luttent pour leur vie aux soins intensifs.

Depuis le début de la pandémie, jamais autant de patients n’avaient été hospitalisés en même temps dans les deux hôpitaux universitaires sherbrookois.

La capacité hospitalière de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu n’est cependant pas atteinte. En effet, lors de l’arrivée de la pandémie au Québec, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS avait dû réaménager ses locaux pour créer des espaces disponibles aux patients atteints de la COVID-19. Le CIUSSS compte actuellement 40 lits de soins intensifs, dont 25 sont réservés aux patients atteints de la COVID-19.

Les deux hôpitaux sherbrookois ont aussi réservé 75 lits d’hospitalisation pour les adultes atteints de la COVID-19.

Avec une trentaine de patients hospitalisés, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS réussit à poursuivre la majorité de ses activités régulières sans faire de délestage. Les blocs opératoires continuent de fonctionner à 90 à 95 % de leur pleine capacité.