Encore plus de chantiers à venir

Ceux qui en ont déjà soupé des détours causés par les chantiers routiers à Sherbrooke doivent prendre leur mal en patience. Cette semaine, la Ville de Sherbrooke lancera une dizaine de nouveaux chantiers sur son territoire, ce qui portera à environ 40 le nombre de chantiers en cours.

Mais on n’est pas encore atteint le sommet du nombre de chantiers dans les rues de Sherbrooke, constate Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines. On verra encore plus de cônes orange et de détours dans les prochaines semaines.

Lire aussi: Travaux sur King Ouest après un bris d’aqueduc

«Le nombre de chantiers va augmenter encore», prévient-elle.

«Nous avons plusieurs appels d’offres à venir. L’achalandage va grimper.»

Rappelons que plus de 171 chantiers planifiés cette année. La semaine dernière, 15 chantiers ont été complétés.

On veut augmenter la cadence d’ici les vacances de la construction. «Ça va bouger pas mal sur le territoire. Nous voulons en profiter pendant qu’il y a moins de circulation en ville à cause des vacances d’été et puisque les écoles sont fermées.»

«Nous voulons en faire le plus possible avant les vacances de la construction. Il y aura un arrêt d’une semaine durant les vacances, car les entrepreneurs privés prennent une pause», explique la gestionnaire.»

Caroline Gravel

Principaux chantiers

Cette semaine, on lance la reconstruction des infrastructures de la rue Normand, entre les rues Raby et des Roches, et la réfection de chaussée de la rue du Pacifique, entre les rues Haig et Roy. Quelques chantiers non annoncés ont été amorcés au cours des derniers jours. Il y a prolongement de la rue Robert-Boyd et construction de la rue Louis-Joseph-Mathieu.

Précisons que les travaux de pavage prévus sur la rue Galt Ouest pour lundi matin, entre les rues Olivier et Saint Antoine, commenceront finalement mardi matin en raison des conditions météorologiques. Une seule voie dans chaque direction sera accessible jusqu’à mercredi en fin de journée, note Mme Gravel.

Sur la 12e Avenue Nord, près de la rue Brûlotte, des travaux de pavage entraîneront la perte d’une voie dans une direction. Ces travaux se dérouleront au cours des prochains jours, selon les conditions météorologiques.

La piste cyclable qui longe le boulevard de Monseigneur-Fortier sera par ailleurs barrée, entre la rue Francis-McCrea et le chemin Arnold-Pryce jusqu’au 27 juin, pour permettre un raccordement d’aqueduc et d’égout pluvial.

Les grands travaux prévus et en cours cette année peuvent être visualisés sur la nouvelle carte interactive disponible à sherbrooke.ca/travaux.