Line Chabo

Élections municipales: 84 000 avis d'inscription mis à la poste

Quelque 84 000 enveloppes seront déposées dans les boîtes aux lettres des électeurs sherbrookois cette semaine afin de s'assurer que ceux-ci seront inscrits sur la liste électorale en vue des élections municipales du 5 novembre.

Ces avis d'inscription ou d'absence d'inscription contiendront le ou les noms des électeurs inscrits sur la liste électorale correspondant à cette adresse. Il reviendra à chaque électeur de s'assurer que les informations contenues sur ces avis sont exactes et à les corriger, le cas échéant, a fait savoir mardi la présidente des élections de Sherbrooke, Me Line Chabot.

« Contrairement aux élections fédérales, où il est possible pour un électeur de s'inscrire et de voter le jour du scrutin, aux élections municipales, les personnes qui veulent exercer leur droit de vote doivent être préalablement inscrites sur la liste électorale. Si la personne n'est pas inscrite, elle ne peut pas voter », a tenu à préciser la présidente.

Advenant une erreur ou une omission sur l'avis d'inscription, l'électeur pourra s'adresser à la commission de révision qui siégera du 14 au 17 octobre dans chacun des six districts ainsi qu'à l'hôtel de ville de Sherbrooke.

Les avis mis à la poste cette semaine contiendront également une carte de rappel, indiquant aux électeurs l'adresse du lieu de votation de même que les noms des candidats à la mairie et ceux de leur district. Contrairement aux scrutins antérieurs, cette carte de rappel sera le seul à être transmis aux électeurs d'ici au jour du scrutin. « Il n'y aura pas d'autres rappels, sauf si des corrections ou des radiations sont faites lors des commissions de révision, précise Me Chabot. Dans ce cas, une carte de rappel bleue sera envoyée à l'adresse de l'électeur dans la semaine du 25 octobre pour confirmer les changements apportés à la liste électorale. Il est important que les électeurs apportent leur carte de rappel au bureau de vote. »

Les électeurs qui ne pourront exercer leur droit de vote le 5 novembre pourront se prévaloir du vote par anticipation qui se tiendra le 29 octobre, entre midi et 20 h. Dix-huit bureaux de vote seront ouverts à cette occasion, soit l'équivalent de trois bureaux par district.

Le 5 novembre, jour du scrutin, 36 bureaux accueilleront les électeurs entre 10 h et 20 h.

Selon la présidente d'élections, quelque 120 000 personnes sont inscrites sur la liste électorale sherbrookoise, une hausse d'environ 4000 électeurs par rapport au scrutin de 2013. Le taux de participation avait été de 42 %.