Quelques personnes ont pris la parole durant la manifestation pour l’environnement au Musée de l’histoire du Canada, dont des représentants du Réseau action climat Canada et de ClimatGo.

Manifestation pour l’environnement au débat des chefs

Quelques dizaines de militants environnementaux se sont déplacés au Musée canadien de l’histoire à Gatineau lundi soir pour exprimer leur déception concernant la faible place accordée à l’environnement lors du débat des chefs présenté à quelques mètres d’eux.

«Plus tôt cette année, nous avons fait pression sur la Commission aux débats des chefs et sur la CBC pour que soit tenu un débat dédié aux questions environnementales, mais cela a été refusé, s’est plainte Katie Perfitt, de l’organisme 350.org, qui prône l’élimination des combustibles fossiles. Une ou deux questions seront sur l’environnement, ce qui est totalement inadéquat en raison de la crise climatique.» Mme Perfitt a aussi déploré que les libéraux fédéraux «se présentent comme un leader de l’environnement, et que du même élan ils investissent des milliards de dollars dans un pipeline».

«Et, ils tirent de l’argent à de grandes corporations comme Loblaws (12 millions $ pour l’achat de réfrigérateurs) sous le couvert de l’action climatique alors qu’ils taxent les travailleurs pour avoir des revenus pour l’action climatique. Je ne suis pas nécessairement contre la taxe sur le carbone, mais je crois que l’on met le fardeau de l’action climatique sur les travailleurs alors qu’on ne demande pas aux sociétés de payer», a continué Mme Perfitt, qui a aussi reproché au Canada de ne pas assez réduire ses émissions de CO2 de manière à protéger les gens contre les effets des changements climatiques.

AbonnezvousBarometre

+

JEAN CHRÉTIEN AU MINOTAURE

L’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, est venu donner un coup de pouce aux députés sortants et candidats libéraux Will Amos (Pontiac) et Greg Fergus (Hull-Aylmer) dans leur campagne électorale respective lors d’un rassemblement au Minotaure dans le Vieux-Hull, lundi soir.

L’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien

Il reste encore deux semaines de campagne dans cette 43e élection générale au Canada. 

Le scrutin général est le 21 octobre avec des journées de vote par anticipation du 11 au 14 octobre.

+

TRANSPORT GRATUIT POUR ALLER VOTER ?

Est-ce que le service d’OC Transpo devrait être gratuit le 21 octobre prochain, jour de scrutin au fédéral ? 

C’est ce que demande la candidate du Nouveau Parti démocratique dans Ottawa-Centre, Emilie Taman, dans une lettre adressée au conseil municipal de la capitale fédérale. 

« Le transport en commun est le seul moyen de transport que plusieurs Ottaviens sont en mesure de se permettre pour se rendre aux urnes et la Ville devrait tout faire pour éliminer les barrières à la participation électorale », écrit Mme Taman. 

La néo-démocrate ajoute que les tarifs d’OC Transpo sont parmi les plus élevés en Amérique du Nord ce qui justifie, selon elle, qu’ils soient abolis le 21 octobre « pour offrir à tous les résidents d’Ottawa la meilleure opportunité possible afin d’aller voter »