
Edith Blais retrouvée vivante
À lire aussi :
Edith Blais a échappé à ses ravisseurs
Edith Blais « rapatriée le plus rapidement possible »
Edith Blais: « Pas la fin de l’histoire », pense le Pr Morin
Un fonctionnaire américain au fait de cette libération a indiqué au New York Times que la Québécoise Edith Blais et son compagnon Luca Tacchetto ont été libérés tard vendredi dans la ville de Kidal, au nord du Mali.
Selon la presse internationale, ils se portent tous les deux bien. On rapporte que vendredi, en fin d’après-midi, une camionnette transportant Edith Blais et Luca Tacchetto s’est présentée à une barrière tenue par la Force de maintien de la paix des Nations unies. Après que leur identité eut été indiquée, les casques bleus ont immédiatement pris en charge les deux voyageurs en les conduisant jusqu’à leur base militaire de Kidal.
Les amis ont par la suite été transportés jusqu’à Bamako, la capitale du Mali, où ils ont notamment été accueillis par le ministre des Affaires étrangères malien, Tiébilé Dramé.

La famille d’Edith Blais était sans nouvelles de la Sherbrookoise, âgée de 35 ans, depuis le 15 décembre 2018. Cette dernière avait prévu d’aller travailler avec une organisation qui tentait de reboiser des régions du Togo.
Le duo voyageait en voiture au Burkina Faso lorsque toutes les communications avec leur famille se sont interrompues brusquement. Auparavant, Mme Blais publiait régulièrement sur les réseaux sociaux des photos de son périple.
Edith Blais et son ami ont été vus pour la dernière fois à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville en importance du Burkina Faso, dans le sud-ouest. Ils prévoyaient se rendre dans la capitale, Ouagadougou, avant de traverser la frontière avec le Togo, au sud.
Le père de Luca Tacchetto, l’ancien maire de la ville italienne de Vigonza, Nunzio Tacchetto, avait déjà raconté au Corriere del Veneto que le duo avait quitté l’Italie le 20 novembre 2018, soit au lendemain du 30e anniversaire de naissance de son fils. Avant d’arriver au Burkina Faso le 15 décembre, ils étaient allés en France, en Espagne, au Maroc, en Mauritanie et au Mali, d’après lui.


I just spoke to Edith Blais and Luca Tacchetto. I can confirm they are safe. I would like to thank my counterpart from Mali @t_drame and the President @PresidenceMali, the @UN_MINUSMA and Burkina Faso for their cooperation. We look forward to Edith returning home.
— François-Philippe Champagne (FPC) 🇨🇦 (@FP_Champagne) March 14, 2020