La Ville de Sherbrooke a informé les organismes communautaires et sportifs qui tiennent des activités dans les parcs concernés de la fermeture des fontaines.
La Ville de Sherbrooke a informé les organismes communautaires et sportifs qui tiennent des activités dans les parcs concernés de la fermeture des fontaines.

Du plomb dans l’eau de 15 fontaines

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
La Ville de Sherbrooke a effectué au cours de la dernière semaine des analyses d’eau provenant des fontaines de plusieurs parcs du territoire. Il appert que 15 fontaines sur les 89 présentes dans les parcs affichent des concentrations supérieures à 5 microgrammes par litre. De façon préventive, la Ville de Sherbrooke a donc pris la décision d’interrompre la distribution d’eau dans les fontaines et les lavabos dans les parcs visés.

Afin de réduire davantage l’exposition au plomb dans l’eau potable, la nouvelle recommandation de Santé Canada depuis octobre 2019 établit à 5 microgrammes par litre l’objectif à respecter. La norme était auparavant de 10 microgrammes par litre.

À LIRE AUSSI : Un seul cas de plomb dans l’eau

Du plomb dans l’eau de quatre écoles primaires des Sommets

« Nous devons examiner la provenance du plomb dans chaque cas et apporter les correctifs nécessaires », a indiqué Jean-Pierre Fortier, chef de la Division de la gestion des eaux et de la construction à la Ville de Sherbrooke.

Dans cette situation, la Direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS a estimé que le risque à la santé associé au plomb retrouvé dans l’eau potable des fontaines de la Ville de Sherbrooke est faible. En effet, un individu qui consomme de l’eau potable d’un parc qui contient du plomb ne verra pas un grand impact sur le taux de plomb dans son sang. Toutefois, il est recommandé de réduire le plus possible le niveau d’exposition, plus particulièrement pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. 

La Ville rappelle qu’il n’y a pas de présence de plomb dans le réseau de distribution d’eau potable de la Ville de Sherbrooke. En ce qui concerne les fontaines et les lavabos des parcs visés, la Ville de Sherbrooke procédera à des vérifications plus poussées sur ces équipements et sur les tuyaux de raccordement.

La Ville de Sherbrooke a informé les organismes communautaires et sportifs qui tiennent des activités dans les parcs concernés de la situation. De plus, des affiches d’interdiction de consommation de l’eau visant les fontaines et les lavabos affectés par la présence de plomb ont été mis en place dans les parcs touchés. Les camps de jour qui fréquentent ces parcs peuvent remplir la gourde dans d’autres bâtiments, les écoles par exemple. La fermeture des fontaines ne leur causait donc pas d’enjeux importants.

Les tests sur les fontaines ont été effectués de façon préventive et ne sont pas exigés par le gouvernement du Québec. 

Depuis 2013, le règlement sur la qualité de l’eau potable oblige les municipalités à réaliser un certain nombre d’analyses annuellement. Pour Sherbrooke, cela représente 50 analyses par année, aléatoirement, dans les secteurs où les maisons ont été construites entre 1940 et la fin des années 1970. Un certain nombre de tests, environ 10 %, doivent se faire dans des lieux où on trouve des enfants âgés entre zéro et six ans, entre autres des écoles ou des milieux de garde.

En plus de l’exercice habituel prévoyant 50 échantillons, la Ville avait décidé cette année d’ajouter aussi les fontaines des parcs et des bâtiments municipaux.

L’analyse des 50 autres échantillons est toujours en cours. Les résultats reçus jusqu’ici sont tous négatifs.

Voici la liste des parcs où l’on retrouve des fontaines temporairement condamnées.

Arrondissement de Fleurimont : Parc Bureau (fontaine intérieure au 1er étage seulement), Parc du Cœur-Immaculé-de-Marie, Parc Jean-Claude-Quirion, Parc Adrien-Cambron, Parc Quintal (terrain de baseball), Parc Gilles-Charland.

Arrondissement de Brompton-Rock Forest-Saint-Élie-Deauville : Parc Jules-Richard, Parc Charland.

Arrondissement des Nations : Parc de Saint-Alphonse-de-Liguor, Parc Rodolphe-Vallée, Parc Arsène-Goyette, Parc Belvédère (terrain de baseball), Parc Olivier-Chauveau (deux fontaines), Parc des Deux-Ruisseaux.