Tout l’été, une trentaine de producteurs locaux seront au rendez-vous au Marché de la Gare pour faire découvrir leurs produits aux Sherbrookois.  
Tout l’été, une trentaine de producteurs locaux seront au rendez-vous au Marché de la Gare pour faire découvrir leurs produits aux Sherbrookois.  

Du nouveau au Marché de la Gare

Le marché hebdomadaire du Marché de la Gare revient en force dès le samedi 20 juin avec plusieurs nouveautés. Chaque samedi jusqu’au 24 octobre, de 9h à 14 h, une trentaine de producteurs locaux seront au rendez-vous pour offrir leurs produits variés au public sherbrookois.

La direction du Marché de la Gare avait décidé l’hiver dernier de prioriser le volet agroalimentaire. Cette annonce semble avoir charmé le milieu agricole, puisque cette année, une quinzaine de nouveaux producteurs et transformateurs de la région seront derrière les étals. 

Parmi eux, la Bleuetière chez Dan (Cookshire-Eaton), la Cidrerie de Compton, la Ferme de la carotte sauvage (Bolton-Est), le Fumoir de l’étang (Weedon), les Fromages du P’tit Mont-Ham (Saint-Adrien) et bien plus.

À LIRE AUSSI :  De grands changements au Marché de la gare

« On a beaucoup plus de participants que les autres années. La pandémie a créé un engouement pour l’achat local. Aussi, le nouveau visage du marché public urbain y est pour beaucoup. On a travaillé très fort pour redorer l’image du Marché, et on a mis en place des façons de faire et des façons d’être qui satisfont les producteurs, comme le changement de la plage horaire qui était depuis longtemps réclamé par les producteurs », explique Sylvie Brunelle, coordonnatrice au Marché de la Gare.  

Un service à l’auto sera disponible pour les gens qui préfèrent limiter les contacts avec les autres. Pour l’utiliser, il suffira de passer une commande le mercredi avant 17 h sur le site du Marché de la Gare, puis de venir la récupérer le samedi suivant.  

De plus, Charles-Emmanuel Parizeau, chef et copropriétaire du restaurant O Chevreuil, concoctera chaque semaine une recette à partir des produits-vedettes du Marché. Les gens pourront la reproduire à la maison en suivant la recette sur le site Web du Marché, ou encore acheter le panier-recette contenant tous les ingrédients nécessaires.  

Certains producteurs seront présents sur le site pendant la semaine, et les commerces situés à l’intérieur de la gare seront ouverts comme à l’habitude. 

Marché fermier de Saint-Camille  

Le Marché fermier de la Clé des Champs de Saint-Camille, quant à lui, sera ouvert tous les jeudis, de 15 h 30 à 18 h 30, du 18 juin au 29 octobre. Plusieurs producteurs de la région seront sur place.  

Dans les deux marchés, les mesures sanitaires devront évidemment être respectées. « Ce sera semblable aux mesures dans les épiceries », compare Mme Brunelle.  

« Nous sommes conscients que les mesures sanitaires vont affecter quelque peu l’expérience, mais les témoignages que nous recevons indiquent que ces contraintes n’altèrent en rien la bonne humeur des gens et leur attachement au Marché », explique Alexandre Cardin, propriétaire du marché la Clé des Champs et président de la corporation du Marché de la gare.