Kim Boutin
Kim Boutin

Dix ans de sports

Jonathan Custeau
Jonathan Custeau
La Tribune
7 février 2010

Le receveur de passes Samuel Giguère fait partie de la formation des Colts d’Indianapolis qui s’incline en finale du Super Bowl contre les Saints de La Nouvelle-Orléans. 

12 au 28 février 2010 

Les Jeux olympiques de Vancouver battent leur plein. L’événement est assombri par le décès du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili. Le Canada y a remporté 14 médailles d’or dont celles des équipes de hockey féminin et masculin. Charles Hamelin, Clara Hughes et Alexandre Bilodeau remportent aussi une médaille. La performance de la patineuse Joannie Rochette, malgré le décès de sa mère, lui a permis de remporter une médaille de bronze.

21 mars 2010 

Vasek Pospisil gagne la finale du Tournoi Futures Banque Nationale de Sherbrooke en défaisant son compatriote Milos Raonic en trois manches.  

Vasek Pospisil
Milos Raonic

24 novembre 2011 

L’équipe de hockey junior de Sherbrooke est officiellement baptisée le Phoenix. Le premier match de la nouvelle formation à Sherbrooke se tient le 21 septembre 2012. Les joueurs vedettes de l’équipe, à sa première année, sont le capitaine Alexandre Comtois et le gardien Jacob Gervais-Chouinard. Avec son premier choix au repêchage, la formation avait opté pour Daniel Audette. Parmi les joueurs ayant évolué ou évoluant à Sherbrooke, quelques-uns ont été repêchés dans la Ligue nationale de hockey, notons entre autres Jérémy Roy (San José), Evan Fitzpatrick (Saint-Louis) et Samuel Poulin (Pittsburgh). Maxime Lagacé, qui a disputé 15 matchs à Sherbrooke, a défendu le filet des Golden Kinghts de Vegas pendant 17 parties.

4 décembre 2011 

Maude-Aimée Leblanc, âgée de 22 ans, prend le cinquième rang du tournoi de qualification donnant accès à la LPGA, le circuit de golf professionnel féminin. La même année, elle décroche son diplôme en psychologie de l’Université Purdue. Sa meilleure année aura été celle de 2016, où elle a terminé au 81e rang au classement des boursières du circuit. Elle a annoncé sa retraite du golf en 2019.

2 au 17 août 2013 

Sherbrooke est l’hôte des Jeux du Canada et reçoit 3400 athlètes. Il s’agissait des premiers jeux écoresponsables au Canada. Parmi les Sherbrookois s’étant illustré, notons Émilie Simard et Nicolas Racine, médaillés d’or au canoë-kayak et Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, triple médaillé en athlétisme. La reine des jeux aura toutefois été Sarah-Jane Caumartin, de Mont-Saint-Hilaire, qui a remporté sept médailles en canoë-kayak. Les Jeux du Canada ont aussi leur murale, sur la rue Wellington Sud, une mosaïque de 223 morceaux représentant l’athlète Marie-Ève Dugas. Le journaliste Denis Messier y est entre autres illustré. 

17 novembre 2013 

Les Cougars du Collège Champlain gagnent le premier de trois Bols d’or au cours de la décennie. En défaisant les Spartiates du Vieux-Montréal, ils remportaient leur premier titre depuis 2000. Ils ont récidivé en 2015 et en 2019, en plus d’atteindre la finale en 2012 et 2014.

10 mai 2014 

Le Québécois Laurent Duvernay-Tardif, autrefois des Redmen de McGill, est repêché par les Chiefs de Kansas City dans la Ligue nationale de football. Il a, depuis, décroché son diplôme en médecine.  

5 juillet 2014 

Eugénie Bouchard s’incline en finale du tournoi de Wimbledon contre Petra Kvitova. 

Décembre 2014 

Des allégations de système de dopage d’État en Russie font surface, si bien qu’en novembre 2015, l’Association internationale des fédérations d’athlétisme suspend la Russie indéfiniment de toutes manifestations sportives internationales. La Russie est donc suspendue des Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 et elle ne pourra pas participer aux Jeux de Tokyo de 2020 non plus. 

1er mars 2016 

Malgré une délégation menée par l’ancien premier ministre Jean-Charest, Sherbrooke échappe l’organisation des Jeux de la Francophonie 2021 au profit de Moncton-Dieppe. Le conseil d’orientation des jeux recommande effectivement la candidature du Nouveau-Brunswick. En raison des coûts faramineux de l’événement, Moncton abandonnera l’organisation de ce rassemblement international. Sherbrooke choisira de ne pas prendre le relais, si bien que la République démocratique du Congo obtient finalement les Jeux de 2021. 

17 novembre 2016 

Sherbrooke met fin aux activités de la coupe Riders, un événement de patinage de descente extrême qui se tenait au mont Bellevue. La Ville annulait du même coup ses plans de construire une piste permanente qui devait être utilisée pour la venue d’un centre d’entraînement de cette discipline. 

28 novembre 2016 

Les principaux organisateurs de la Traversée internationale du lac Memphrémagog annoncent que l’événement ne reviendra pas. L’événement avait été suspendu à l’été 2016 en raison de difficultés financières. Le marathon de nage, qui avait vu le jour en 1979, visait d’abord à traverser le lac Memphrémagog entre Newport au Vermont et Magog. L’événement rassemblait les meilleurs nageurs longue distance au monde. Le champion incontesté aura été le Bulgare Petar Stoychev avec 11 titres. 

6 avril 2018 

L’équipe des Broncos de Humboldt, dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan, est décimée à la suite d’un grave accident d’autobus impliquant un camion de transport. Seize personnes sont mortes alors que treize autres sont blessées. Le chauffeur du camion, qui avait omis de ralentir à l’approche d’une intersection, a été condamné à huit ans de prison. Le gouvernement fédéral a par la suite annoncé qu’il exigera que tous les nouveaux autobus soient équipés de ceintures de sécurité. 

23 octobre 2018 

Tennis Canada abandonne la série Futures, si bien que le tournoi de tennis masculin organisé depuis 13 ans à Sherbrooke disparaît.

28 avril 2019

Après une saison de rêve, les Cantonniers de Magog, champions pour une deuxième année consécutive dans le circuit de hockey Midget AAA, s’inclinent en finale de la Coupe Telus. 

7 septembre 2019 

Bianca Andreescu couronne une année exceptionnelle sur le circuit de la WTA en remportant le US Open contre l’Américaine Serena Williams en deux manches de 6-3 et 7-5. La Canadienne a atteint le 4e rang mondial en cours d’année et a remporté le trophée Lou Marsh décerné à l’athlète de l’année au Canada. 

Bianca Andreescu

12 juin 2019 

Les Blues de Saint-Louis sont champions de la coupe Stanley. Le Sherbrookois David Perron, qui fait partie de la formation, a fait des centaines d’heureux en ramenant le trophée dans sa ville natale.

David Perron

13 juin 2019  

Les Raptors de Toronto battent les Warriors de Golden State pour devenir la première équipe non américaine championne de la NBA. Kawhi Leonard est déclaré joueur le plus utile. Le slogan des Raptors, We the North, devient viral sur les réseaux sociaux.

On l’a découverte

La patineuse de vitesse Kim Boutin a remporté trois médailles aux Jeux olympiques de PyeongChang en Corée du Sud en 2018. En novembre 2019, elle est par ailleurs devenue la première femme à patiner sous les 42 secondes sur une distance de 500 mètres.

Kim Boutin