Contenu commandité
Dix ans de santé
Dix ans de santé

Ligne du temps - le système de santé en 10 ans

13 décembre 2011

Bris de service chez les perfusionnistes au CHUS

1er mars 2011

La Ville de Sherbrooke adopte un règlement rendant obligatoire le port du casque à vélo pour les moins de 18 ans.

Mars 2011 et juillet 2015 

Bris de service en dermatologie au CHUS

20 octobre 2012 

Le projet de déménager la salle d’urgence de l’Hôpital Fleurimont s’ajoute au projet de Centre mère-enfant qui est né en 2004.

Décembre 2013 

L’épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest débute au sud-est de la Guinée. On estime qu’elle a fait environ 11 000 morts.

Été 2014

Le Ice Bucket Challenge permet d’amasser 115 millions $ pour la sclérose latérale amyotrophique en Amérique du Nord. Cette maladie neuromusculaire qui entraîne la paralysie du corps défraie la manchette au courant de la décennie. En région, Suzanne Nadeau-Whissel s’était battue pour un aide à mourir plus inclusive. L’auteur-compositeur-interprète Luc Cousineau a été emporté par cette maladie. Plus récemment, l’ex-chroniqueur Mario Goupil a mené un combat pour que le médicament permettant de retarder les effets de la maladie, l’édaravone, soit payé par les assurances. 

Le Ice Bucket Challenge permet d’amasser 115 millions $ pour la sclérose latérale amyotrophique en Amérique du Nord

21 novembre 2015

La journaliste de La Tribune Mélanie Noël remporte un prix Judith-Jasmin pour son reportage « CHSLD : des dames âgées victimes d’attouchements ». Son reportage avait trouvé écho à l’Assemblée nationale et soulevait des questions nouvelles sur le traitement des aînés en CHSLD.

Mélanie Noël

1er avril 2015

Création du CIUSSS de l’Estrie-CHUS

8 août 2016 

Un hôpital de Médecins sans frontières est bombardé en Syrie. 

3 octobre 2016 

Décès de Serge-André Guérin, un homme de 74 ans agressé par une autre résident du Centre d’hébergement et de soins de longue durée Argyll.

Avril 2016 

Le virus Zika fait son apparition. Souvent inoffensif, il peut causer des malformations congénitales s’il est transmis à une femme enceinte. Certains athlètes s’étaient retirés des Jeux olympiques de Rio de Janeiro devant les risques de contracter le virus, transmis par une piqûre de moustique.

17 juin 2016 

La loi fédérale modifiant les dispositions du Code criminel portant sur l’aide médicale à mourir entre en vigueur.

Mi-mars 2017 

Les 56 syndicats du CIUSSS n’en forment plus que quatre

Août 2017 

Huit cas de légionellose sont déclarés dans la région de Granby et de Sherbrooke. La cause n’a jamais été trouvée.

20 octobre 2017

Implantation du nouveau système d’horodateurs au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

9 janvier 2018 

Dégât d’eau monstre à Saint-Vincent

28 janvier 2018 

L’infirmière Émilie Ricard lance un cri du cœur sur Facebook à propos de ses conditions de travail dans un CHSLD de Sherbrooke. Exténuée, devant composer avec un trop grand nombre de patients, elle avait interpellé le ministre de la Santé Gaétan Barrette. Des projets-ratios, visant à déterminer un nombre maximal de patients par infirmière, avaient été lancés.

Émilie Ricard

17 octobre 2018 

Légalisation de la marijuana au Québec

30 avril 2019 

Décès d’une fillette bien connue de la DPJ à Granby

5 mai 2019

Le Dr Stéphane Tremblay devient président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Il succède à Patricia Gauthier, qui était PDG depuis la création du CIUSSS en 2015.

Dr Stéphane Tremblay

30 mai 2019 

Création de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse sous la présidence de Régine Laurent. Elle vise à examiner les dispositifs de protection de la jeunesse.

3 septembre 2019 

L’épidémie de rougeole qui sévit aux États-Unis depuis le début de l’année est terminée. 

ON L’A DÉCOUVERTE

Dre Joanne Liu a œuvré pendant six ans à la présidence internationale de Médecins sans frontières. Son mandat a été marqué par une épidémie d’Ebola, une épidémie de rougeole et des attaques contre des sites d’aide humanitaire.

Joanne Liu