Les cofondratrices du Salon de la famille écoresponsable Liliane Carvalho et Hélène Boissonneault, en compagnie de leur mascotte SFER et de la conseillère municipale Karine Godbout dévoilaient fièrement mardi les deux jours de programmation de l’événement qui se tiendra les 19 et 20 octobre chez Sercovie.

Deux jours pour verdir ses habitudes

Les Estriens en quête de solutions pour rendre leur quotidien écologique auront cette année deux jours pour parcourir les kiosques et assister aux activités du Salon de la famille écoresponsable. Revenant à la charge pour une deuxième année, l’événement qui se tiendra chez Sercovie les 19 et 20 octobre se veut l’endroit tout désigné pour faire quelques pas supplémentaires vers un mode de vie vert, alors que les manifestations des dernières semaines font toujours écho dans l’espace public.

Plus de 40 exposants locaux dont les produits et services sont destinés aux familles et à un mode de vie écoresponsable viendront à la rencontre des citoyens, alors que se tiendront durant le week-end une quinzaine de conférences. « Nous avons eu énormément de demandes d’entreprises qui voulaient participer au salon. Mais nous sommes fières d’avoir sélectionné des exposants qui ont de belles valeurs et qui présentent des produits durables, locaux et faits avec passion », indique Liliane Carvalho, cofondatrice de l’événement.  

Des invités tels que le spécialiste des habitations écologiques Francis Gendron, de Solution ERA, la docteure spécialiste en conservation des écosystèmes marins Lyne Morissette, de Mission 100 tonnes, et la blogueuse et chroniqueuse Jaime Damak, de Je suis une maman, monteront sur scène. 

Des ateliers culinaires et de fabrication de pâte à modeler ainsi que des séances de maquillage seront offerts aux petits et grands. Une salle consacrée aux activités à faire en famille compte d’ailleurs parmi les nouveautés de cette année. 

« Des gestes individuels, collectivement »

La conseillère municipale et présidente du Comité de l’environnement de la Ville de Sherbrooke, Karine Godbout, viendra aiguiller les visiteurs avec sa conférence Comment bien trier mes matières résiduelles?, qu’elle animera dimanche en compagnie de Stéphanie Gagné Clermont. 

La conférence se tiendra en trois volets, soit le cycle de vie d’un produit, les règles pour un bon tri, et les trucs pour mieux consommer.

« Il y a plusieurs questions qui me viennent des citoyens. Est-ce que le plastique numéro 7 c’est compostable, recyclable? Est-ce qu’on doit rincer nos contenants? Déboucher les bouchons? Ensacher les sacs? On va faire une révision de tout ça dans le deuxième volet. » 

« On le sait, changer ses habitudes, ce n’est pas facile, commente Mme Godbout. Souvent, c’est un geste à la fois. Par où on commence? Comment on continue à s’améliorer? Je pense que le salon va répondre à ces questions-là. [...] C’est une approche pour aider sur des gestes individuels, mais collectivement. » 

L’événement est ouvert gratuitement au public. Seuls la soirée découverte et conférence Les maisons du futur : saines-écologiques-autonomes avec Francis Gendron de samedi et le déjeuner-conférence Comment rallier son entourage au mode de vie zéro déchet de dimanche avec la cofondatrice du salon Hélène Boissonneault nécessitent l’achat de billets. 

La programmation complète du Salon de la famille écoresponsable est disponible au www.familleecoresponsable.com.