Le Festival des harmonies reçoit le plus gros montant, soit 22 000 $.

Destination Sherbrooke soutient 15 projets

Destination Sherbrooke, par son Fonds de performance et de promotion touristique, octroiera un peu plus de 185 000 $ à une quinzaine de projets qui font rayonner Sherbrooke dans le volet Performance touristique.

Le Festival des harmonies reçoit le plus gros montant, soit 22 000 $. La Fête du lac des Nations le suit de près avec une enveloppe de 20 500 $. Le chemin des Cantons (20 166 $) et le Festival des traditions du monde (19 000 $) suivent de près. 

Deux entreprises privées, la Halte des pèlerins (14 000 $) et le Strom Spa (12 500 $) receveront aussi des fonds.

Rappelons qu’en 2017, Destination Sherbrooke avait également accordé de l’argent au Strom Spa, ce qui avait soulevé un tollé. Depuis, les règles ont été modifiées. Le volet « Émergence » avait été aboli. 

« Le débat a déjà été fait autour de la source du privé, explique la coordonnatrice aux communications de Destination Sherbrooke, Amélie Boissonneau. Si le privé ou l’OSBL est capable de démontrer qu’il est performant touristiquement, qu’au moins 10 % de sa clientèle provient de l’extérieur et qu’il attire plus de 1500 visiteurs, peu importe si c’est privé ou public, il se qualifie pour le fonds. »

En tout, l’enveloppe globale accordée par la Ville de Sherbrooke comporte trois volets (performance touristique, promotion touristique et études de provenance des visiteurs) et est de 250 000 $.