Des travaux de nuit jusqu’en août sur la 610

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
L’asphaltage de l’autoroute 610 en direction ouest se déroulera sur plusieurs semaines, annonce le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Le chantier, entre la route 216 (12e Avenue Nord) et le boulevard Queen-Victoria, se déroulera du 28 juin à la mi-août. On remettra en état cinq kilomètres de voie rapide.

Grâce à des investissements de près de 3,6 M$, les travaux permettront d’améliorer le confort de roulement et la sécurité des usagers, assure le MTQ.

Environ 18 000 véhicules par jour empruntent ce tronçon de l’autoroute 610. Le MTQ réalisera les travaux de nuit afin de réduire les répercussions sur les déplacements des usagers. Ainsi, la circulation sera rétablie à la normale durant le jour et la fin de semaine. 

Le chantier sera divisé en quatre phases. Il y aura asphaltage dans la bretelle de la sortie 7 (R-216, 12e Avenue, Stoke). Les travaux entraîneront la fermeture de la sortie, du dimanche au jeudi, entre 19 h et 6 h le lendemain. 

Par la suite les travaux se transporteront entre la bretelle de la sortie 7 et la bretelle de la sortie 3 (rue Saint-François, Sherbrooke-centre-ville).  La phase 2 entraînera la fermeture de l’autoroute 610, des bretelles d’accès à partir de la route 216 ainsi que de la sortie 3, du dimanche au jeudi, entre 19 h et 6 h le lendemain, précise le MTQ dans un communiqué de presse. 

Le chantier se poursuivra entre la bretelle de la sortie 3 et le boulevard Queen-Victoria, entraînant la fermeture d’une voie sur deux de l’autoroute et la fermeture complète de la bretelle d’accès à partir de la rue Saint-François Nord, du dimanche au jeudi, entre 21 h et 6 h le lendemain. 

Enfin, le MTQ s’attaquera à l’installation de glissières de sécurité entre le boulevard Queen-Victoria et l’autoroute 10-55 ainsi que dans la bretelle d’accès à l’autoroute 610 est à partir de la route 216 (pour les usagers en provenance de Sherbrooke). Cette dernière phase entraînera la fermeture d’une voie sur deux de l’autoroute et la fermeture complète de la bretelle d’accès, du dimanche au jeudi, entre 21 h et 6 h le lendemain. 

La mise en place de chemins de détour est donc prévue durant les fermetures complètes pour rediriger les conducteurs. Les détails de chacune des phases du chantier seront mis à jour sur Québec 511. 

Ce projet est inscrit sur la liste des investissements routiers de la région de l’Estrie pour 2020-2022.