Les gens étaient respectueux des mesures sanitaires, et très compréhensifs puisque c’était la première journée.
Les gens étaient respectueux des mesures sanitaires, et très compréhensifs puisque c’était la première journée.

Des sourires et des consignes à la Maison du cinéma

Les sourires étaient présents sur les visages des cinéphiles lors de la première journée d’opération de la Maison du cinéma depuis plus de 16 semaines.

 « Ça fait longtemps qu’on attendait ce jour-là », avouent Robert et François Leblanc, qui ont fait une sortie père-fils vendredi soir. « Les derniers mois ont été un immense sevrage d’arts pour moi, même que c’est la deuxième fois que je viens aujourd’hui », poursuit François, qui a assisté à la projection de Portrait de la jeune fille en feu et du Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau.

 « C’est vraiment le fun et excitant! », expriment à leur tour Manon et Mia, une grand-mère et sa petite fille qui ont l’habitude de fréquenter les salles de cinéma. La dame, qui fait partie des groupes à risque puisqu’elle est immunosupprimée, ne s’empêche toutefois pas de faire des sorties, mais est très prudente lors de ses déplacements. Elle ajoute qu’au moins, les mesures sanitaires sont bien établies au cinéma du centre-ville.

« J’avais vraiment hâte d’y aller, car j’adore ça. Aussi, je trouve ça très cool que la Maison du cinéma ait intégré des vieux films à 5 $ dans la programmation, car c’est pratique pour mon budget d’étudiante! » rigole Virginie Roy, à la sortie de la projection du premier film de la trilogie du Seigneur des anneaux.

Une journée occupée

« Ç’a été une journée assez bien remplie. On était fébrile avant l’ouverture, mais tout s’est bien passé dans l’ensemble », avance Alexandre Hurtubise, directeur général, qui a d’ailleurs remarqué que la clientèle était très contente d’être de retour.

« Certains éléments de communication vont être affinés, car il y a beaucoup d’informations à transmettre au public, mais les mesures ont été bien transmises en général », explique-t-il.

Il ajoute que les clients étaient respectueux des normes sanitaires, et surtout, très compréhensifs puisque c’était la première journée.

Les mesures sont déjà appliquées depuis un bon moment à plusieurs endroits, donc c’était plus facile pour l’équipe, croit Daniel Cyr, gérant. « Toutefois, il faut donner l’exemple pour faire respecter les consignes, car les gens sont en mode divertissement, alors c’est facile d’oublier les directives », remarque-t-il.

« Les clients sont heureux de notre réouverture, et nous sommes très contents de les retrouver. Même chose pour les employés : pour eux, la Maison du cinéma, ç’a toujours été plus qu’un emploi », exprime M. Cyr.

« On invite les gens à acheter leur billet d’avance, car les salles se remplissent rapidement avec le ratio maximum de 50 personnes », termine Alexandre Hurtubise.

Notons qu’en cette première journée, les films Le Seigneur des anneaux, Mafia Inc. et 14 jours, 12 nuits ont été les plus populaires.