Des records d’appels chez CAA

Les Estriens ont été nombreux à appeler CAA-Québec pour un dépannage pendant le temps des Fêtes, et à avoir de la misère à obtenir la ligne. Il faut dire que le service a été énormément populaire au cours des derniers jours partout au Québec, au point où on parle de période record.

« Les journées du 27, du 28 et du 29 [décembre], on a eu une moyenne de 10 000 appels par jour. Que ça soit aussi occupé trois jours de suite, c’est vraiment un record, du jamais vu! » commente Pierre-Olivier Fortin, conseiller en communication chez CAA-Québec.

Avec le froid intense qui persiste au Québec depuis le début des Fêtes, environ 80 % des appels reçus par CAA ces jours-ci consistent en des demandes de survoltages. Il y a aussi quelques demandes de remorquages pour cause d’enlisement.

« Depuis le début de la vague de froid, on rend en moyenne 7600 services par jour, alors qu’une journée d’hiver normale tourne autour de 2500 à 3000 services. Avec la météo, c’est quelque chose qu’on avait prévu. Nos employés sur le terrain sont là et sont motivés, et nous allons rester à 100 % des effectifs jusqu’au 4 janvier. Après, on réévaluera la situation, mais on va rester mobilisés tant que c’est nécessaire », explique M. Fortin.

Procédure spéciale de remboursement

Exceptionnellement, mardi, CAA permettait à ses membres de faire appel au service de dépannage de leur choix et de conserver la facture pour se faire rembourser par CAA. « On a des températures de -38 degrés Celsius dans plusieurs régions, c’est une journée très achalandée, la demande est forte. C’est une procédure qui est très rare, mais qu’on met en place lors de journées comme celle-ci. Bien sûr, les membres qui veulent quand même obtenir nos services le peuvent, mais nous sommes conscients que nous sommes fortement sollicités et qu’il y a de l’attente », poursuit M. Fortin.

Lorsque la procédure en question est mise en place, pas besoin d’attendre de parler à un agent de CAA : on peut directement contacter un autre service de dépannage et conserver les factures. On peut savoir si la procédure est en vigueur en consultant le site web www.caaquebec.com/.

Par ailleurs, les demandes ont été tellement importantes au cours des derniers jours que le site web de CAA et l’application mobile ont connu des ratés. « On travaille là-dessus pour la prochaine vague de froid. Ces jours-ci nos applications technologiques ont été fortement sollicitées et on a des petits problèmes d’intermittence. La meilleure façon de nous rejoindre en ce moment, c’est par téléphone », souligne M. Fortin.

« Beaucoup de gens ont besoin de nos services en même temps, et on remercie nos membres de leur patience. »