La nouvelle norme de Santé Canada concernant le plomb dans l'eau a été établie à 5 microgrammes par litre, ce qui fait en sorte que plusieurs points d'eau ne sont plus conformes. 
La nouvelle norme de Santé Canada concernant le plomb dans l'eau a été établie à 5 microgrammes par litre, ce qui fait en sorte que plusieurs points d'eau ne sont plus conformes. 

Des quantités de plomb qui dépassent la norme dans des écoles sherbrookoises

Isabelle Pion
Isabelle Pion
La Tribune
Plusieurs écoles du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) se retrouvent avec des quantités de plomb qui dépassent la norme établie par Santé Canada.

À l’instar des autres organisations scolaires, le CSSRS devait mener une opération d’analyse de la concentration de plomb aux points d’eau à des fins de consommation dans les écoles. Au total, 417 points d’eau potable ont été testés, des fontaines, des éviers de cuisine et des buvettes. L’opération a été menée dans 20 écoles primaires construites avant 1981.

Plusieurs points d’eau non conformes ont notamment été relevés à l’école Saint-Antoine, dans l’arrondissement de Lennoxville. Dans cette école primaire, l’ensemble des points d’eau analysés, soit 16 au total, ont été jugés non conformes. Le CSSRS demande aux élèves d’apporter leurs gourdes et fournira des stations de remplissage. À l’Académie Sacré-Cœur de Bromptonville, 10 points d’eau ont été jugés non conformes, sur une possibilité de 12.

À lire aussi : Du plomb dans l’eau de 15 fontaines

Des travaux correctifs s’échelonneront dans les prochaines semaines.

La nouvelle norme de Santé Canada a été établie à 5 microgrammes par litre.

Les directives ministérielles prévoient que les organisations ont jusqu’au 1er novembre 2020 pour tester l’eau dans les écoles primaires de la province.

Le centre scolaire sherbrookois testera 18 autres écoles primaires d’ici la fin du mois de septembre, des établissements plus récents. L’échéancier est le 1er mars 2021 pour les écoles secondaires et les autres établissements d’enseignement, de même que le centre de services.